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Le commerce de détail subit la baisse de la consommation

Publié par Juliette Plouseau le | Mis à jour le
Le commerce de détail subit la baisse de la consommation

La conjoncture actuelle n'est pas favorable pour le commerce de détail. C'est ce qui ressort de la note de conjoncture de la Banque de France publiée le 14 juin.

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Les Français ont freiné leurs dépenses sur les mois de mars, avril et mai. En effet, la note de conjoncture de la Banque de France publiée le 14 juin révèle, sur cette période, un recul de 1,8 % des ventes. Et le petit commerce souffre particulièrement de désaffection, enregistrant un repli des achats de 3,6 %.

Alors qu’ils stabilisent leurs dépenses en alimentation (+0,3 %), les Français restreignent leur consommation en produits industriels (–2,9 %). Le rayon du matériel de sport est le plus impacté, avec des ventes en repli de 6,7 %. Sont aussi concernés le textile et l'habillement (–5,9 %), les chaussures (–5,3 %), et l’optique (–5 %).

En revanche, les consommateurs maintiennent leurs achats de presse et papeterie (+1,6 %) ou encore de cycles (+1 %). Ils ne restreignant pas non plus le budget consacré aux jouets et aux jeux. Les ventes ont en effet progressé de 3,3 % lors de ces trois derniers mois, période marquée par les fêtes de Pâques.

À la différence du commerce de détail, la grande distribution semble pour sa part limiter la casse, si l’on constate la stabilité des dépenses enregistrée (–0,2 %).

 
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