[Idée d'ailleurs] Une enseigne britannique invente le jean de demain, "taggé" et interactif
L'enseigne Hiut Denim a cousu sur chacun de ses jeans un tag qui permet aux clients de consulter sur un site dédié les étapes de confection de leur pantalon, de partager leur avis ou de poster des photos. L'objectif est double pour la marque: fédérer sa clientèle et relancer le commerce du jean.
Je m'abonnePour bâtir sa réputation, l'enseigne Hiut Denim implantée dans la ville de Cardigan, au Pays de Galles, mise sur la commercialisation de jeans haut de gamme et fabriqués en petite quantité. Mais la stratégie commerciale de la marque ne s'arrête pas là. Elle équipe les étiquettes de ses jeans d'un "tag", une sorte d'identifiant unique. Ce tag permet aux heureux propriétaires d'obtenir des informations sur les différentes étapes de fabrication du pantalon, mais également de déposer un avis, des images ou encore des mini-films sur le site dédié.
Si ces jeans finissent ensuite dans une boutique de seconde main, les nouveaux clients auront ainsi connaissance de la première paire de jambes qui a porté leur pantalon. En flirtant sur l'interactivité et la relation de proximité avec la clientèle, cette enseigne de vêtements a pour ambition de devenir un fabricant d'histoires. David et Claire Hieatt, les fondateurs de l'enseigne, sont donc loin de perdre le fil de l'affaire. Ils ont même l'ambition de relancer l'industrie du jean dans une ville fortement impactée par la crise au début des années 2000.