[Idée d'ailleurs] Un supermarché bio américain de plus en plus influent
Whole Foods n'est pas qu'un supermarché bio. Pour élargir sa clientèle et bousculer ses habitudes, ce commerce propose de multiples services. Il répare notamment les vélos pour inciter ses clients à les utiliser.
Je m'abonneLe cocktail fait un carton Outre-Atlantique. Une éthique verte aboutie, la promotion de producteurs biologiques et équitables, et un sens aguerri du commerce. Le supermarché Whole Foods Market implanté à Brooklin aux États-Unis est bien décidé à redorer le blason des boutiques bios, et à devenir un leader du secteur.
Sa recette? L'épicier essaie de faire changer les comportements de sa clientèle. Il propose un service de réparation et d'entretien de vélos pour les inciter à venir avec, ainsi qu'une borne de recharge de véhicules électriques. Le site Internet prodigue par ailleurs des conseils alimentaires avisés en mettant à disposition des idées de recettes et de menus sains pour tous les budgets. Pour donner davantage de poids à sa démarche, le supermarché a transformé son toit en mini-jardin : des légumes verts, des fruits, des herbes irrigués par un système économe en eau.
La boutique rencontre un tel succès Outre-Atlantique qu'une page Facebook a été créée pour accumuler le plus grand nombre de fans et convaincre la direction de Whole Foods Market d'ouvrir un supermarché à Paris.