Idée d'ailleurs : en Belgique, Carrefour redistribue ses invendus
La commune Belge de Herstal, près de Liège, a cédé un permis d'exploitation à Carrefour sous réserve que l'enseigne redistribue ses invendus consommables à des associations caritatives.
Je m'abonneLutter contre le gaspillage alimentaire en légiférant. C'est ce que fait la ville de Herstal en Belgique depuis juin 2012. Elle a imposé au magasin Carrefour d'offrir ses invendus encore consommables aux démunis. Une obligation inscrite dans le "permis d'environnement"accordé à la grande surface, qui doit désormais être généralisée à chaque nouveau supermarché qui s'installe dans la commune.
L'impératif n'a pas pour autant effrayé Carrefour Belgique qui mène déjà une politique de don de ses excédents alimentaires aux associations. Par ailleurs, avec cette opération l'enseigne réduit aussi le coût d'évacuation des déchets puisqu'elle les réduit à la source.
Avec sa politique innovante, le bourgmestre d'Herstal, l'eurodéputé Frédéric Daerden lutte contre le gaspillage et renfloue les rayons des banques alimentaires belges. Et il ne compte pas s'arrêter là. Il a interpellé la commission européenne sur la possibilité d'une application au niveau de l'Union.