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Aménagement des VU: comment établir son cahier des charges ?

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Aménagement des VU: comment établir son cahier des charges ?

Si le prix est un critère important au moment de choisir l'aménagement d'un utilitaire, il est essentiel de ne pas négliger d'autres facteurs comme la sécurité ou le devenir de l'équipement en cas d'achat d'un nouveau VU.

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L'aménagement d'un VU ne doit pas se limiter au choix des équipements, mais s'inscrire dans une réflexion globale, qui tient compte de nombreux paramètres tels que la sécurité, le poids, le transfert de l'équipement en cas d'achat d'un nouveau véhicule et, bien sûr, le coût de l'investissement.

"Alors que nos clients veulent réduire leurs dépenses, nous leur proposons de se focaliser sur leurs besoins, afin de réduire la facture et le poids du véhicule, explique Stéphane Crescini, directeur commercial de la société SD Services, spécialisée dans l'aménagement des utilitaires. L'objectif est de gommer le superflu, sans pour autant sacrifier la qualité".

"Il ne faut pas céder à la tentation du suréquipement, résume Alain Thomas, directeur commercial de Sortimo, car, au-delà du coût, les aménagements inutiles ont un impact sur le poids, et donc sur la consommation de carburant et sur la charge utile qui, elle, diminue". Pour réduire le poids, les professionnels du secteur recommandent d'opter pour des matériaux métalliques. "On peut aussi alléger son utilitaire grâce à une meilleure conception de l'aménagement", précise Stéphane Crescini.

Choisir un aménageur ayant fait tester ses produits par l'INRS permet de disposer d'un matériel sûr mais aussi de bénéficier d'une aide financière de la Carsat

La sécurité est l'un des autres paramètres sur lesquels il est impossible de transiger. ­D'ailleurs, depuis la publication de la note scientifique et technique NS 286, "Risque routier - Retenue au choc de mobilier embarqué en zone arrière de fourgons ou de fourgonnettes", en 2010, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) définit une méthode d'essai et des exigences de retenue de charges pour les éléments de rangement embarqués à l'arrière des utilitaires.

L'essai consiste à imposer une décélération à un chariot sur lequel le mobilier à tester est installé. Le protocole précise la nature et la quantité du lest à entreposer dans chaque casier de rangement avant le choc.

Choisir un aménageur ayant fait tester ses produits par l'INRS est indispensable, à double titre. D'abord, pour des raisons évidentes de sécurité, mais aussi parce que les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) accordent une aide financière simplifiée (AFS) aux entreprises de moins de 50 salariés, ayant opté pour un aménagement intérieur répondant aux exigences du protocole d'essai mis au point par l'institut. Son montant se situe dans une fourchette de 30 et 50 % de l'investissement, selon les départements. " Installer un équipement fiable ne suffit pas à sécuriser le chargement d'un fourgon, encore faut-il que les utilisateurs y arriment les pièces détachées ", précise Alain Thomas. C'est pourquoi la société Sortimo a conçu des points d'arrimage intégrés aux structures de ses systèmes.

Que faire lors de l'achat d'un nouveau VU ?

" Le transfert de l'équipement reste une opération délicate, exigeant l'immobilisation du véhicule. C'est un paramètre à prendre en compte " Stéphane Crescini, directeur commercial, SD Services

Les pièces d'aménagement sont généralement garanties trois ans, mais leur utilisation peut évidemment aller bien au-delà. "Pouvoir réutiliser son équipement, en cas de changement d'utilitaire, est important car, la plupart du temps, ce matériel a une durée de vie plus longue que celle du véhicule", note Richard Guilhot, cogérant d'Equipvan, spécialisée dans l'agencement de VU. Un utilisateur très précautionneux peut ainsi conserver son aménagement sur deux, voire trois utilitaires.


C'est pourquoi, le choix entre standard et sur mesure, lors du premier équipement, doit être bien réfléchi. Dans le premier cas, les éléments pourront de nouveau servir ; dans le second, ce n'est pas certain. "Le transfert de l'équipement reste une opération délicate, exigeant l'immobilisation du véhicule, indique Stéphane Crescini, de la société SD Services. C'est un paramètre à prendre en compte, même s'il est moins essentiel aujourd'hui, puisque la durée de possession des fourgons se situe désormais entre 50 à 70 mois, au lieu de 36 mois précédemment, et qu'un équipement, après 70 mois, est lui aussi usé".

Mieux vaut opter pour un centre de montage

Même si les équipements sont vendus pour être pérennes, pouvoir échanger avec un prestataire de proximité, en cas de problème, est rassurant. Mieux vaut donc opter pour un centre de montage situé près de l'entreprise. "Orsymobil s'engage à régler un litige sous 48 heures, indique Alexandre Petri, responsable du développement d'Orsymobil. Pour cela, nous travaillons avec une vingtaine de technico-commerciaux sur le terrain et une cinquantaine de carrossiers partenaires, maillés sur la France entière. Je conseille aux commerçants de s'adresser directement à des fabricants, plutôt qu'à des distributeurs, pour s'assurer de la pérennité des gammes de produits".

COMBIEN ÇA COÛTE ?

+ Le coût d'un aménagement représente, en moyenne, 10 et 15% du prix d'achat du véhicule, et la pose, entre 10 à 15% du montant de l'équipement. "Nous disposons d'une très légère marge de manoeuvre, 2% environ", indique Stéphane Crescini, de la société SD Services. Les commerçants ou les responsables d'un point de vente ne pourront espérer davantage, car ils sont très rarement à la tête de flottes qui leur permettraient de négocier des prix, en faisant prévaloir les volumes.

+ Concernant le transfert d'un équipement, d'un fourgon à un autre, l'opération est facturée à l'heure de main-d'oeuvre. Il faut compter 200€ HT pour un Kangoo et 400€ HT pour un utilitaire plus volumineux. Sortimo ajoute systématiquement le remplacement du plancher (entre 150 et 400€ HT, suivant les modèles de véhicules) et des pâtes de fixation (100 à 150€ HT pour le jeu complet). Au total, le budget à prévoir pour le transfert d'un aménagement se situe dans une fourchette de 300 à 1 000€ HT.

 
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