Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Bilan décevant pour les soldes d'hiver

Publié par Mallory Lalanne le | Mis à jour le
Bilan décevant pour les soldes d'hiver

Le bilan des soldes d'hiver n'est guère réjouissant. Les commerçants indépendants de l'habillement font grise mine. Leurs ventes ont baissé de 4% par rapport aux soldes de l'hiver dernier.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'engouement des Français pour les soldes s'essouffle. La preuve? Selon l'Institut français de la mode (IFM), "après un bilan annuel en léger recul pour 2013 (-1,3 % pour le total textile-habillement)", les soldes d'hiver 2013/2014 n'ont pas permis aux commerçants de redresser la barre. Les indépendants multimarques ont particulièrement souffert avec une baisse de leurs ventes de près de 4 %. Les résultats ne sont guère plus réjouissants du côté de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH). "Les ventes ont baissé de 5% par rapport aux soldes de l'hiver dernier", affirme Jean-Marc Génis, président de la FEH.

Même son de cloche du côté des commerçants parisiens. Deux tiers des professionnels ont réalisé un chiffre d'affaires inférieur par rapport à l'an dernier. Un commerçant sur deux estime par ailleurs que le panier moyen des clients est en baisse.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

Des ventes privées toute l'année

Les soldes d'hiver 2013/2014 auront en effet été marqués par une conjonction de facteurs défavorables. "La météo particulièrement clémente n'a pas incité les clients à acheter de grosses pièces de textile hivernales", estime Jean-Marc Génis. L'accumulation de ventes privées tout au long de l'année diminue par ailleurs l'attrait des consommateurs pour les périodes de soldes. Dernier facteur qui explique la contre-performance de ce cru : la crise économique qui contraint les clients à réaliser des arbitrages.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande