Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Commerce : faire appel à un chasseur immobilier, une bonne idée ?

Publié par Amélie Moynot le
Le chocolatier François Pralus à l'ouverture de sa boutique à Saint-Etienne en avril 2017.
Le chocolatier François Pralus à l'ouverture de sa boutique à Saint-Etienne en avril 2017.

Je m'abonne
  • Imprimer

[Témoignage] " C'est un gain de temps "

Avril 2017, à quelques jours de Pâques, le chocolatier François Pralus inaugure son douzième point de vente en France, à Saint-Étienne. Comme pour sept autres boutiques, il a fait appel à un professionnel pour trouver l'emplacement idéal.

Il s'est adjoint, en l'occurrence, l'aide de Michel Mérieux, agent d'affaires et "chasseur d'emplacements" pour 25 à 30 % de son activité, et dirigeant du cabinet Mérieux spécialisé dans l'immobilier professionnel. "Ce sont eux [M. Mérieux et un autre agent avec lequel il travaille, NDLR] qui se rapprochent des vendeurs, des propriétaires, communiquent avec les bailleurs, relate François Pralus, qui développe l'ensemble de son réseau en propre. C'est un gain de temps. À cela s'ajoute qu'ils savent bien parler du bail, connaissent notre concept et peuvent négocier."

Par ailleurs, s'il connaît bien Roanne - où son père avait ouvert le premier magasin familial - et sa région, le chocolatier se fait conseiller sur les spécificités commerciales dans les autres localités. "Je lui ai apporté ma connaissance du tissu stéphanois", témoigne Michel Mérieux, qui avait, le premier, approché François Pralus afin de promouvoir sa ville, et qui par ailleurs se voit comme un "détective".

"Quand on se connaît bien, on se comprend vite, reprend le chocolatier. Je sais ce que je veux mais à eux de donner le bon conseil." Comme celui, illustre-t-il, de garder l'appartement au-dessus de la boutique de Saint-Étienne au lieu de le revendre, dans l'optique de l'utiliser pour la société. Un choix qui s'est révélé judicieux.

Au bout du compte, le type d'accompagnement apporté satisfait l'artisan. "Je le recommanderais car [la quête d'un emplacement] c'est pas mal de contraintes", explique-il. D'ailleurs pour en venir à bout, "mon agent d'affaires est en relation avec ma conseillère juridique", ajoute celui qui, en termes de coût, dit "s'y retrouver" .

Repères

Raison sociale : SAS Pâtisserie - Chocolaterie Pralus
Activité : Chocolaterie, pâtisserie
Ville : Roanne (Loire) pour le premier magasin
Année de reprise : 1988 (devient gérant de la pâtisserie Pralus à Roanne)
Dirigeant : François Pralus, 57 ans
Effectif : 120 personnes
CA 2016 : 11 millions d'euros
Site Web : Chocolats Pralus

 
Je m'abonne
Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page