Aménagement : 4 pistes à suivre pour rendre son commerce attractif
3. Choisir des matériaux bruts et naturels
Même si l'idée n'est pas de choisir des matériaux dans l'air du temps, mais cohérents avec sa propre identité, il est cependant possible de dégager quelques tendances en la matière.
Les matériaux bruts, notamment, sont plébiscités. " Nous essayons de retrouver les structures apparentes. Déshabiller le point de vente, revenir au brut, garder ce qui est joli, par exemple des pierres de taille, des briques cachées, que l'on fait ressortir ", affirme Michael Malapert.
Les matériaux naturels sont également appréciés, de même que les matériaux de récupération, qui transmettent un vécu. " Le bois et le fer sont très tendance. Leur association aussi. On observe également un retour à des sols en bois et en béton brut ", constate, de son côté, Claudine Blanckaert.
Côté couleurs, pas de tendance phare mais des tendances " inverses " qui coexistent, constate la spécialiste. Pour elle, il est possible de miser sur le noir qui apporte de la valeur au produit - un côté élégant, précieux - et permet de jouer sur les contrastes, ou, au contraire, d'oser des couleurs comme l'orange, le bleu et le jaune. Autre exemple, cité par l'architecte d'intérieur, le bleu canard, en vogue depuis un an environ.
4. Penser "réseaux sociaux"
Se construire une identité visuelle forte, unique, présente un autre intérêt : inciter les clients à avoir envie de partager des photos sur les réseaux sociaux.
" Cela implique dans la vitrine et la boutique quelque chose de fort visuellement, représentatif du concept et tranchant avec le reste de l'aménagement : un néon, une accumulation d'objets, une couleur, etc. ", souligne Michael Malapert.
Une question récurrente depuis un ou deux ans selon l'expert. " Une problématique déjà intégrée par nos clients les plus pointus. Les autres se rendent compte combien cela devient primordial... " , confie-t-il.
Photo : Un élément mobilier qui détonne - le camion - et un réseau électrique apparent attirent l'oeil et créent l'ambiance au restaurant A. Noste, à Paris.
NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu