Top 10 des professions artisanales qui gagnent le plus en 2017
La fabrication et le BTP sont bien représentés dans le classement des revenus des indépendants de l'artisanat, par secteur d'activité. Découvrez, en détail, les professions concernées. Des données chiffrées issues du baromètre 2017-2018 de l'artisanat de l'ISM et Maaf, dévoilé en mars 2018.
Je m'abonne
10. Démolition, terrassement, forages et sondages
Au 10ème rang des professions artisanales qui gagnent le plus figurent les spécialistes de la démolition, du terrassement, des forages et des sondages. Ces professionnels enregistrent un revenu annuel moyen de 28 500 euros.
>>> Les chiffres repris ici ont été fournis aux auteurs du baromètre (l'Institut supérieur des métiers (ISM), un centre de ressources pour l'artisanat et la petite entreprise, et l'assureur Maaf) par le RSI, le régime de protection sociale des artisans - désormais disparu - pour 2015. Ils portent sur les 575 000 indépendants ayant déclaré leurs revenus au régime (tous métiers de l'artisanat, France entière). Ils excluent les micro-entrepreneurs. Les revenus présentés sont nets - ces sommes sont celles qui restent aux personnes concernées après paiement de leurs charges.