Envoi et livraison : la course à l'innovation
Exigence de rapidité, enjeux écologiques, réduction des coûts... Pour les entreprises, la chaîne logistique, et particulièrement le transport de marchandises, reste un domaine sensible et crucial. Revue de détail d'un marché sommé de sans cesse se réinventer.
Je m'abonneQue ce soit pour livrer des clients, s'approvisionner ou achalander ses points de vente, la bonne gestion des envois reste un défi pour toute entreprise. Pourtant, cette question est encore trop peu prise en compte par les PME. "Souvent, les dirigeants ont une sensibilité produit ou R & D, mais la partie support et la supply chain au sens large sont moins bien appréhendées", constate Bruno Viallon, gérant de VB Conseil, qui accompagne les entreprises dans la gestion et l'optimisation de leur logistique et de leurs achats. Il estime que "ce défaut d'expertise peut poser problème à mesure que la structure grandit".
Chacun connaît les désagréments liés à l'attente interminable d'un colis livré à domicile en l'absence de quiconque, ou la déception du client dont la commande a été oubliée sur un quai de chargement, abîmée dans le transport voire dérobée par un indélicat intermédiaire. Mais les professionnels du secteur multiplient les avancées en faveur d'une délivrabilité des produits toujours meilleure.
Qualité de service
Pour Gary Anssens, fondateur d'Alltricks - qui fournit aux passionnés de vélo toutes les pièces nécessaires à leur petite reine -, c'est même devenu le premier argument de vente: "Sans budget marketing à notre lancement, nous avons misé sur le bouche-à-oreille, qui s'alimente par une très bonne expérience client. La logistique, gérée en interne, est la colonne vertébrale de notre modèle."
Concrètement, cette stratégie se traduit par une très haute disponibilité des produits proposés par la marque. Toutes les références sont déjà stockées dans l'immense entrepôt de 17000 m2 et peuvent être livrées sous 15 heures.
Pour remporter ce pari, outre une organisation millimétrée orchestrée par la solution informatique d'entreposage Spidy, Alltricks s'est allié à Chronopost, qui ramasse les colis en soirée, organise leur acheminement pendant la nuit et livre les clients au petit matin. "Notre performance réside dans cette rapidité de mise à disposition. Pour confier cette promesse client à un tiers, il faut avoir noué les bons partenariats avec les bons transporteurs", résume Gary Anssens.
La logistique du "dernier kilomètre" est la plus coûteuse et la plus complexe.
Mais certaines variables échappent à la meilleure des affiliations, à l'image des aléas de la route et des centres-ville congestionnés. C'est sur ce créneau que la filière veut évoluer, en allant vers une concertation des acteurs pour désengorger les agglomérations. "Dans l'idéal, et quelle que soit la personne à livrer, on aurait affaire à un seul prestataire sur un secteur donné, ce qui limiterait les croisements", souhaite Bruno Viallon, qui préconise la généralisation d'accords entre les industriels du transport pour rationaliser les tournées, dont certaines se font parfois presque à vide.
Trois prestataires pour optimiser sa supply chain
Urbismart, la mutualisation du premier au dernier kilomètre
Une plateforme de logistique mutualisée, adressée à des multichargeurs de diverses enseignes et des multiprestataires de transport, pour une livraison omnicanale B to B et B to C, à l'aide de véhicules propres. L'idée ? Créer une communauté ouverte pour livrer plus, en moins de temps et pour moins cher, en polluant moins.
Shippeo, l'interface de tracking collaborative
Application web et mobile à destination des chargeurs, des prestataires logistiques et des transporteurs, qui gère les ordres de transport et les suit en temps réel. Au menu: géolocalisation, remontée d'informations en live, gestion des tournées et des retards, confirmation de chargement et de livraison. Le tout avec un simple téléphone.
Upela, le comparateur-facilitateur à prix négociés
Pour comparer les offres des transporteurs leaders du marché et bénéficier de tarifs préférentiels. Livraison en trois heures, envois tous formats, du pli à la palette, paiement différé, suivi de colis... Upela fait dans le sur-mesure et a même créé un connecteur permettant aux e-commerçants présents sur plusieurs marketplaces de centraliser leurs commandes.
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