Les enseignes de l'occasion ne connaissent pas la crise
Posséder un talent d'acheteur
Il existe des magasins de centre-ville (Easy Cash, Cash Express...), des concepts de grandes surfaces de périphérie (tels Troc.com), voire des enseignes qui proposent les deux. L'offre est liée à l'emplacement et la surface disponible : " Nous vendons essentiellement des jeux vidéo, puis de la bijouterie, de la téléphonie, des produits culturels tels que les DVD, livres, CD... ", énumère Joris Escot (Easy Cash). Chez Troc.com, l'offre change : " Nos objets les plus vendus sont les meubles de salon, tels que les canapés ou les tables, mais également la literie, ainsi que les produits culturels ", précise Dominique Munier.
Il existe également des produits de niche, comme le matériel de ski, très apprécié en région montagneuse, voire le textile, dans certains points de vente, ou la maroquinerie. Si les enseignes, il y a 20 ans, ressemblaient peu ou prou à des "cavernes" (nom toujours exploité par certains points de vente indépendants), l'heure est à un merchandising beaucoup mieux pensé. " Nous nous approchons au maximum des codes des boutiques de neuf, certains clients se demandent même si nous vendons de l'occasion ", souligne Joris Escot (Easy Cash). Produits nettoyés et testés, parfois garantis quelques mois, vitrines d'exposition, meubles de présentation : tout est fait pour rendre l'espace de vente attractif, clair et bien rangé, pour que le client puisse chiner dans un lieu agréable et, avant tout, avoir envie d'en pousser la porte.
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