Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierDigitaliser sa boutique pour trouver (beaucoup) de nouveaux clients

Publié par le

5 - «Mon site internet est bien structuré, très visuel»

Le Marché au Naturel est présent sur internet grâce à son site marchand, mais surtout grâce à Facebook et Amazone. Une stratégie qui lui a permis de survoler les différents confinements.

  • Imprimer

C'est un constat qui mène André Brandy à la vente de produits locaux en circuit-court. «À cette époque, cette offre, peu développée, ne se dénichait que dans des épiceries fines pour une clientèle aisée». Amateur d'un manger mieux, plus responsable et de produits du terroir dont la seule évocation du nom anime les papilles, il raccroche son tablier de chargé de communication. Direction les foires agricoles, les marchés alimentaires et sa petite boutique qu'il partage avec un fromager. Objectif : amener sur toutes les tables ces Marrons d'Olargues cueillis à la main, ce cassoulet mijoté par la Maison Escourrou, ces pâtes bio Bapla du Tarn, fabriquées main.

Sauf qu'en cinq ans, la mayonnaise ne monte pas. «Je me suis épuisé, je n'avais plus de week-end, plus de vacances», avoue-t-il. Le dirigeant décide alors de créer son site internet «pour rapprocher ces petits producteurs du Languedoc des consommateurs». Puis crée sa page Facebook, sans cesse renouvelée, en faisant la part belle à ses partenaires au travers de vidéo ou de recette originales, "pour continuer de la rendre attractive auprès de nos 1000 abonnés». Puis s'inscrit sur Amazon. Avec des chiffres à la croissance insolente : + 150 % rien que pour cette marketplace qui représente aujourd'hui 30 % de son chiffre d'affaires.

«Il y a bien sûr eu l'effet confinement. En mars, nous avons livré près de 700 colis, contre une centaine à la même période en an plus tôt», dévoile-t-il. Mais le soufflet n'est pas retombé. Il a clôturé 2020 avec une hausse de 84 %.

Aussi présent sur Amazon Europe qui lui ouvre les frigos allemands, belges ou anglais, voici sa botte secrète : «mon site internet est bien structuré, très visuel. La navigation est ergonomique aussi sur smartphone car de plus en plus de gens surfent sur mobile. Je bénéficie donc d'un bon référencement naturel aussi parce que je fais vivre les informations mises en ligne, comme on refait régulièrement la vitrine de son magasin, illustre André Brandy. Mais j'utilise aussi le référencement forcé avec des campagnes de publicité sur Shopping Google, Bing, Amazon, Facebook. Comme dans une galerie marchande, il faut trouver le moyen pour se différencier et assurer un approvisionnement régulier. Si le stock manque, les clients ne viendront plus». Comme dans tout commerce.

Repères

Raison sociale : Le Marché au Naturel

Activité : Vente de produits d'artisans et de producteurs agricoles

Siège social : Preixan (Aude)

Création : 2009

Dirigeant : André Brandy, 60 ans

Effectif : 1 salarié

CA 2020 : 150 k€

Norah Talmat

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Retour haut de page