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8 technologies qui rendent les magasins intelligents

Publié par Mallory Lalanne le

Le monde du retail est en pleine ébullition. Il doit évoluer en fonction des nouvelles attentes des consommateurs. Le Pôle de Compétitivité des Industries de commerce met en scène les innovations qui feront le magasin de demain.

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Des vendeurs geeks

Le concept de "commerce ubiquitaire", ça vous parle ? Porté par le Pôle de compétitivité des industries de commerce (PICOM), il résume assez bien les défis que devront relever les enseignes : technologiques, marketing et organisationnels. "Il s'agit en effet, d'organiser une véritable continuité de services tout au long des parcours d'achat. Ce commerce connecté doit offrir une expérience d'achat et être en relation avec les consommateurs en tout lieu et à tout moment", confie Patrick Brunier, délégué général du Picom.

La tablette permet de relever ses défis. Le commerçant gagne en productivité car il connaît en temps réel la disponibilité des stocks. "Cet outil permet aussi de mettre d'égal à égal le client et le vendeur et de développer sa connaissance de sa clientèle puisqu'il a accès à son historique d'achat", estime Régis Schultz, président de Darty.

Plus petit que la tablette, l'Ipod fait également son apparition au sein de certaines boutiques. L'enseigne Sephora va généraliser l'utilisation des Ipod au sein de son réseau d'ici la fin de l'année. "Les vendeurs ont la possibilité de récupérer le nom et le prénom du consommateur ou de scanner leur carte de fidélité afin d'accéder à l'historique de leurs achats réalisés en point de vente ou sur la Toile. Il peut également insérer le client dans un groupe de consommateurs qui présentent les mêmes caractéristiques d'achats afin de lui proposer des articles similaires", confie Stéphane Mauroy, directeur informatique et digital de Sephora.

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