Les Habitués, la fidélisation au creux de la main
Pour générer plus de trafic dans les commerces, la jeune pousse Les Habitués a pris le pli de la fidélisation. À travers une application, elle propose aux commerçants un moyen de faire bénéficier aux clients d'un moyen de paiement simple, rapide et sécurisé tout en apportant des avantages fidélité aux clients.
Équipé d'une tablette (en location à 20 euros / mois ou à l'achat au prix du fabricant), le commerçant peut ainsi débiter le compte de ses clients inscrits sur la plateforme lors de chaque achat et libère ainsi le consommateur d'un paiement en espèces. En face, le client recharge son compte chaque fois que nécessaire et bénéficie en échange d'une somme offerte. Par exemple, pour 20 euros crédités sur son compte, le client bénéficie en moyenne d'un euro supplémentaire offert par son commerçant. Au-delà de l'avantage pécuniaire sur chaque recharge pour le consommateur, le commerçant dispose d'un système de notifications mobile pour proposer des offres promotionnelles sur des opérations spéciales. Utilisée par près de 500 commerçants en France, l'application Les Habitués agrège une communauté de près de 60 000 utilisateurs actifs.
Un back office accessible sur la tablette permet également de suivre en temps réel les statistiques de paiement. Destinée aux boulangers dont le panier moyen est relativement bas, l'application s'adresse aussi à d'autres commerces de proximité de l'alimentaire (épicerie fine, boucher, fromager, ...). Accessible pour 49 € par mois sans engagement, le service de fidélisation s'avère comme un moyen pour limiter la volatilité de sa clientèle puisque la somme chargée n'est utilisable que chez le commerçant et permet également d'apporter une avance de trésorerie aux professionnels.