Pas de stock à gérer, pas de retour client, une trésorerie en permanence positive... Les avantages d'une marketplace sont nombreux. Inspiré par Amazon, le concept de "one-stop-shopping" s'est rapidement développé en France, devenue le pays le plus concurrentiel en la matière en Europe.
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Amazon, the marketplace to be
Amazon organisait à Paris, en septembre dernier, la première édition de son Amazon Academy. Un événement à destination des TPE et des PME pour les encourager à se lancer dans la transformation numérique et à adhérer à sa marketplace, qui permet à des vendeurs tiers de proposer leurs produits sur sa plateforme. Coût mensuel: 39 euros. Montant de la commission : environ de 5 à 20%.
Pour attirer à lui de nouveaux vendeurs, Amazon fait miroiter son audience mondiale (300 millions de clients) et française (23 millions de visiteurs uniques par mois).
Amazon a aussi élaboré des services sur mesure pour les PME. Depuis peu, l'entreprise met à disposition son logiciel pour que les vendeurs tiers l'appliquent sur la logistique de leurs propres entrepôts. Il fournit notamment des recommandations de conditionnement et de transport pour atteindre ses propres standards et répondre aux mêmes exigences, garanties par le service Prime aux clients d'Amazon. Autre service, celui de "souscription API", qui donne au vendeur des notifications instantanées sur tout changement de prix par ses compétiteurs.
Amazon met également des outils de gestion à la disposition de ses vendeurs, notamment des outils de reporting et de marketing comme les ventes Flash et les produits sponsorisés pour mettre en avant leur offre. Un exemple de succès: Celui de Youkao, site de vente de coffrets cadeaux, pour qui Amazon représente la moitié de ses ventes grand public. Parmi les services proposés par le géant internet, Youkado a choisi de confier l'intégralité de son stock aux entrepôts Amazon, en utilisant le service Expédié par Amazon.