6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur
Design, concept ou utilisation intelligente des nouvelles technologies... ces six enseignes, découvertes à l'occasion du salon Paris Retail Week, ont toutes un point commun : transporter les clients dans un univers stimulant et empreint de magie, propice à l'acte d'achat.
Je m'abonne
Une expérience en réalité augmentée
Voilà un bel exemple de réussite d'un pure player qui se lance dans l'aventure du retail physique. Créée en 2007, l'enseigne de décoration Miliboo a ouvert une boutique de 600 m2 en plein coeur de Paris en octobre 2014. Ses particularités sont nombreuses. Dès son entrée, le visiteur se voit remettre une carte qui va l'accompagner dans son parcours d'achat : réalisation de devis, enregistrement du panier -qu'il est possible de retrouver en se connectant chez soi sur le site internet- et paiement des articles en apposant la carte sur une tablette. Le magasin est également parsemé de "kiosques", des pupitres tactiles noirs permettant également de retrouver son panier, de visualiser les espaces et d'accéder à l'ensemble du catalogue.
À l'étage, un grand panneau tactile permet de personnaliser certains produits comme les tabourets de bar, des fauteuils de bureaux ou certaines tables. Quelques mètres plus loin, une dernière expérience inédite attend le client : une immersion 3D dans son habitat grâce à un casque Oculus Rift utilisant la solution HomeByMe. Le client peut, après avoir téléchargé les plans de son appartement, visualiser les meubles et éléments de décoration en situation.