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Dopez votre audience grâce au responsive design

Publié par Marion Perroud le | Mis à jour le
Dopez votre audience grâce au responsive design

Après le développement de sites mobiles dédiés, beaucoup de marques optent pour le responsive design. Cela consiste à optimiser son site pour qu'il s'adapte automatiquement à tous les terminaux, tablettes, mobiles et ordinateurs. Une manoeuvre qui a un coût, mais dont les bénéfices sont bien réels.

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La vente en ligne sur tablettes et smartphones n'est plus un mythe, mais bien une réalité. En 2013, ce type de transactions a représenté 11 % de l'e-commerce français, soit deux fois plus qu'en 2012*. Le taux de conversion sur tablette (2,54 %) est ­supérieur à celui ­effectué sur ordinateur (2,4 %). Une tendance qui devrait se renforcer dans les années à venir. " Aujourd'hui, si vous n'êtes pas lisible sur mobile ou tablette, vous êtes mort ", martèle Jérémie Eskenazi, fondateur de Miratech, agence de conception web et mobile. À l'heure où l'Hexagone compte 28 millions de mobinautes (internautes sur mobile), les entreprises sont de plus en plus nombreuses à repenser l'accessibilité de leurs sites internet (e-commerce ou institutionnel) sur les terminaux autres que l'ordinateur. Une alternative à la création d'un site mobile dédié fait de plus en plus d'adeptes : celle du responsive web design (ou site web adaptatif). Le principe : optimiser son site internet pour qu'il s'adapte à la navigation sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, mobiles), quelle que soit la résolution de l'écran. Les pages s'ajustent automatiquement au terminal avec, à la clé, une nette amélioration de l'expérience de navigation et d'achat.

Une solution pratique

Côté affichage, l'ergonomie et l'arborescence du site sont souvent simplifiées, pour un meilleur confort de lecture. " Comparé au site mobile, qui est totalement indépendant du site "père", le responsive design ne suppose pas la création d'un autre site dédié. Votre interface est la même pour tous les terminaux, ce qui simplifie la gestion et la mise à jour de votre site au quotidien, et diminue aussi les coûts de maintenance ", explique Jérémie Eskenazi (Miratech).

De même, vous gagnez du temps dans le suivi et l'analyse des statistiques de votre site. Le fait de n'avoir qu'une seule adresse URL améliore également votre référencement naturel et simplifie vos campagnes de communication. Au-delà de ces avantages pratiques et techniques, le responsive design est un précieux vecteur de business. Selon Cyril Balit, dirigeant de Zee Agency, agence de communication digitale, " une entreprise qui n'a pas "responsivé" son site risque non seulement de perdre ses clients, mais aussi de faire fuir ses prospects. Quand vous tombez sur des pages web peu ergonomiques, au temps de téléchargement trop long, vous quittez le site et allez voir ce qui se fait de mieux ailleurs ". Jeanne Coëffé en veut pour preuve sa propre expérience. La cofondatrice de Mondéfilé.com, e-commerçant de vêtements et d'accessoires de jeunes créateurs, a initié une refonte de son site fin 2013 selon les principes du responsive design, avec le concours d'une agence spécialisée. " En l'espace de six mois, la part de nos ventes en ligne sur smartphones et tablettes est passée de 15 % à 40 % du chiffre d'affaires total. Nous notons aussi une nette amélioration de notre taux de rebond ", affirme la dirigeante.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant : Marketing : 5 conseils pour profiter de la mobilité de vos clients.
 
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