Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

4 leçons pour apprivoiser Instagram

Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à
4 leçons pour apprivoiser Instagram

Vous avez un site web et peut-être aussi un compte Facebook professionnel. Ceux-ci fonctionnent bien, vous amènent de la visibilité et des clients. Et si vous passiez à l'étape supérieure ? Voici comment réussir sur Instagram, "le" réseau social de la photo. Même sans talent artistique...

Je m'abonne
  • Imprimer

Contrairement à une idée reçue, Instagram, réseau social basé sur l'image, ne s'adresse pas seulement aux photographes professionnels ou aux passionnés de mode. Pour les commerçants, il constitue un bon moyen de présenter son univers et de fédérer une communauté autour de son point de vente afin de créer du trafic en boutique. À condition toutefois de s'en donner les moyens.

1. Soigner la qualité des photos

" Le but, c'est de donner envie, d'émerveiller "

Séverine Bourlet, fondatrice de Wopawap

" Le but, c'est de donner envie, d'émerveiller ", explique Séverine Bourlet, fondatrice de Wopawap, agence de communication et marketing spécialisée sur Instagram. Si la beauté d'une photo est subjective, il est possible toutefois de dégager quelques constantes. " N'hésitez pas à ajouter de la lumière, à éclairer vos clichés grâce à Lux [fonction d'Instagram, NDLR] " , conseille l'experte.

Au-delà, " il est recommandé d'accentuer la netteté de ses photos pour augmenter le taux d'engagement ", affirme Nicolas Vernet, directeur du département social media de Heaven, agence conseil en communication et marketing digital. " Cela permet aussi de présenter le réel autrement et de révéler l'invisible du quotidien. "

D'une photo à l'autre, veillez à conserver une cohérence de style. " Il faut trouver un ton, une façon d'interpeller. J'essaie de faire des photos jolies, intéressantes, de créer des anecdotes... " , raconte Sophie Le Corre, gérante de la Boutique Pompon, un fleuriste situé à Montreuil, près de Paris.

2. Bien choisir ses contenus

Au-delà de sa qualité technique, le sujet de la photo a lui aussi son importance. Présentez vos produits, vos créations, autrement dit, des contenus " coeur de business ", analyse Nicolas Vernet. Les internautes apprécient également d'être mis dans le secret des coulisses de l'entreprise (vous, vos salariés, votre quotidien).

Bouquets, créations pour des mariages, événements... " Notre compte Instagram, c'est de la vie au quotidien, c'est Pompon en direct. L'idée, c'est de conjuguer à la fois le côté 2.0 et le côté proche des gens ", détaille la fleuriste Sophie Le Corre.

Les meilleures photos sont celles qui racontent une histoire. " Misez sur la création d'un scénario, explique Séverine Bourlet. Par exemple, en cuisine, le mieux est de saisir le mouvement : une grosse flamme de gazinière, un aliment qui saute... "

Capture d'écran du compte Instagram de la Boutique Pompon, à Montreuil



3. Animer sa communauté de followers

Pour inciter les internautes à partager vos photos, les hashtags vous seront d'une grande aide. Ces mots-dièse (#paris #restaurant #food #instafood #anniversaire...) vous permettront non seulement de souligner les spécificités de votre offre, mais aussi de remonter dans les recherches des internautes. Pour plus d'efficacité, n'hésitez pas à les multiplier. " Le nombre idéal est sept " , indique Séverine Bourlet.

En parallèle, n'hésitez pas à interpeller les personnes - en usant du @ -, à les appeler à agir, à commenter. ("C'est lundi, bonne semaine à tous, et vous à qui souhaitez-vous une bonne semaine ? "). "Liker" et commenter les photos des autres est aussi incontournable. Par ailleurs, ­régulièrement, " je m'abonne aux gens qui me suivent : Instagram, c'est un échange " , ajoute Valérie Nguyen, gérante de Carpe Diem Déco, magasin spécialisé situé à Toulouse.

Capture d'écran du compte Instagram de Carpe Diem Déco, à Toulouse


Découvrez en page 2 d'autres techniques pour animer votre communauté
et inspirez-vous de la réussite d'une boutique aux 25 000 followers !

Vous pouvez aussi lancer des actions de marketing et des jeux concours spécifiques à Instagram. Ainsi, pourquoi ne pas offrir des réductions ou des avantages clients à ceux qui ­partagent vos photos ? Misez aussi la carte de l'originalité : " Un bouquet à gagner pour celui qui trouve le nom latin de la fleur en photo ou qui poste le plus beau selfie devant la vitrine du fleuriste " , illustre Nicolas Vernet.

Et si vous repérez sur votre thématique des "instagramers" très suivis, n'hésitez pas à leur proposer un échange de bons procédés : une prestation gratuite contre une photo sur leur compte. De quoi booster votre notoriété. Pour repérer ces influenceurs ou encore les meilleures photos par catégorie, et par pays, vous pouvez par exemple utiliser l'application Huntgram (gratuite).

N'oubliez pas non plus la technique la plus simple pour faire grandir votre communauté : en parler autour de vous. " Je le fais à chaque vente ! C'est ainsi que j'ai capté trois personnes ce matin, deux à trois hier... Il faut dire aussi que j'en perds plein " , témoigne Valérie Nguyen. En plus d'interpeller vos clients sur le sujet, pensez à promouvoir votre compte directement dans votre magasin, à travers des autocollants sur votre vitrine, en caisse... ou encore via des posters comme ceux, personnalisés, que vous pouvez réaliser sur le site canadien Myyearprinted.com à partir d'une sélection de vos publications (à partir de 29,99 dollars, soit 21 euros environ).

4. Trouver le bon rythme et les outils adaptés

Que vous publiiez une fois par jour ou une fois par semaine, l'important est d'être régulier et assez présent pour satisfaire vos followers. Choisis­sez également votre moment de la journée, idéalement entre 7 et 8 heures, puis entre 18 et 19 heures. Côté matériel, les smartphones récents font des photos de qualité satisfaisante. Mais le recours à un photographe peut s'imposer, en fonction de la "patte" artistique que vous souhaitez donner à votre compte. Un moyen supplémentaire de vous créer une ­véritable identité visuelle...

Comment il a séduit 25 000 abonnés

Les trois dirigeants de Papier Tigre

Plus de 25 000. Un nombre d'abonnés Instagram à faire pâlir bien des commerçants. Maxime Brenon (à gauche sur la photo) les a gagnés en moins de trois ans. " Chaque support de communication est bon à prendre pour générer du trafic et donc des ventes. Nous souhaitions gagner en visibilité avec Instagram " , explique le cogérant de Papier Tigre, boutique de cadeaux et articles de décoration à Paris.

Sur son compte, qui se distingue par son caractère très graphique et par le cadrage très soigné des photos, le commerçant montre les articles vendus en boutique (surtout en janvier et en septembre, périodes de lancement de produits), et dévoile les coulisses de l'entreprise (déménagement, collaborations, réunion business...).

Capture d'écran du compte Instagram de Papier Tigre


Pour réussir, il mise non seulement sur la qualité des contenus mais aussi sur l'interactivité. " Nous essayons de répondre aux messages aussi souvent que possible " , explique celui qui réussit ainsi à séduire des followers... même en étant économe en hashtags, à l'inverse de ce que conseillent les experts. " Cela me gêne quand il y en a trop. En revanche nous mettons en avant l'essentiel : notre marque, notre fabrication française, de façon régulière mais pas systématique. "

Autres clés de succès : l'humour en commentaire, et enfin le choix raisonné du moment de parution. " C'est rare de voir beaucoup d'activité le samedi et le lundi. En revanche, le mercredi et le jeudi, c'est mieux " , observe celui qui essaie de se tenir à une publication quotidienne six jours sur sept.

Petite particularité de son compte : il est en anglais. Une façon d'attirer les followers anglophones. Il faut dire aussi que 30 % de la clientèle de Papier Tigre est constituée de touristes étrangers.

Un conseil à ses pairs ? " Ne pas chercher à plaire à tout prix. Si le commerçant est fidèle à sa boutique qui fonctionne bien, alors son compte fonctionnera. " Une invitation à créer un compte... à son image.

Repères

Raison sociale : SARL Papier Tigre
Activité :
acccessoires de bureau, papeterie, jeux, objets déco
Siège social :
Paris (III e arr.)
Année de création :
2011 (ouverture de la boutique : 2013)
Dirigeants :
Maxime Brenon, 30 ans, Agathe Demoulin, 31 ans, et Julien Crespel, 44 ans
Effectif :
7 personnes
CA 2014 :
607 k€

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Retour haut de page