[#LesPros2019] Un plombier qui double son chiffre d'affaires en moins d'un an
En modernisant son entreprise de plomberie et en investissant dans de l'outillage performant, Arnaud Labessouille est parvenu à doubler son activité.
Je m'abonneA seulement 29 ans, Arnaud Labessouille a repris l'entreprise de plomberie de son patron, tout en le gardant comme employé. C'était en septembre 2018. Un peu moins d'un an après, la société a doublé ses effectifs. De cinq salariés, la petite structure Orti-Labessouille est passée à 10 collaborateurs. Un tour de force qui repose avant tout sur la modernisation des outils de l'entreprise.
Le gérant a en effet informatisé toute sa gestion (des données clients aux devis) afin de faciliter les échanges de données. Les jeunes salariés partent désormais en rendez-vous avec un smartphone. "Cela responsabilise tout le monde. Les collaborateurs ne sont pas que plombiers, puisqu'ils s'occupent de la gestion et de la planification", se satisfait Arnaud Labessouille.
Il a aussi investi dans de l'outillage électroportatif performant. Un confort supplémentaire et surtout un gain de temps pour les équipes. "Nous n'avons plus de soucis de tirer des rallonges. L'achat d'un véhicule nacelle permet aussi de ne plus utiliser l'échelle", confie le jeune dirigeant.
Résultat : une chaudière se pose en une journée, contre une journée et demie auparavant. Le chiffre d'affaires de la société va frôler le million d'euros en 2019, contre 440 000 euros un an auparavant.
Repères
Raison sociale : SARL Orti-Labessouille
Activité : plomberie, chauffagiste
Localisation : Castres (Tarn)
Date de reprise : septembre 2018
Effectif : 10 personnes
CA 2018 : 1 M€