[#LesPros2019] Des maisons écolos et en roseau
Isoler une maison à l'aide de roseaux sauvages. C'est ce que propose l'entreprise Batilibre spécialisée dans l'isolation des bâtiments.
Je m'abonne Il résiste aux intempéries, isole mieux que bien des bois, et surtout il pousse tout seul au bord des lacs. Ce n'est donc pas un hasard si Luc Moritz, gérant de Batilibre, entreprise alsacienne spécialisée dans l'isolation des bâtiments, a choisi de remplacer les plaques de plâtre par des roseaux. "On en retrouve dans des bâtiments qui ont deux siècles. La réflexion se fait en fonction de l'énergie grise, du bilan carbone et du recyclage dans la durée de vie du bâtiment", confie l'artisan.
Le roseau est intégré aux constructions sur le mur brut, après adjonction éventuelle d'une couche de béton végétal ou de laine de chanvre. Il est ensuite fixé et reçoit une projection de terre ainsi qu'un enduit de finition en argile et chaux. L'ensemble assure non seulement une isolation thermique de qualité, mais aussi une isolation par masse, ce qui permet une meilleure inertie, avec des bâtiments qui restent plus longtemps frais l'été et conservent la chaleur l'hiver.
"C'est un très bon isolant thermique. Le roseau affiche des performances autour de 0,055 m2.K/W, contre 0,040 m2.K/W pour la laine", estime Luc Moritz. Si sa matière première est actuellement importée de Hongrie, Batilibre travaille actuellement avec le parc régional des Vosges du Nord afin de développer la filière du roseau en France.
Repères
Raison sociale : Batilibre
Activité isolation : intérieure de bâtiments
Ville : Haguenau (Bas-Rhin)
Année de création : 2010
Dirigeant : Luc Moritz, 59 ans
Effectif : 5 personnes
CA 2018 : 250 k€