[#LesPros2019] Un libraire 2.0
Aux commandes de la librairie Trarieux, Jean-Baptiste Combe veut lier le monde du papier et celui du numérique.
Je m'abonneAmoureux du livre, Jean-Baptiste Combe s'applique depuis 2017 à faire rayonner sa librairie, basée à Tulle. Son objectif ? "Concurrencer les grands en appliquant leur méthode marketing, mais en se focalisant sur la qualité du service", confie le gérant.
Son projet est bâti autour de trois axes : l'évènementiel, la distribution interprofessionnelle et la communication. La librairie crée ainsi ses propres évènements. Sont ainsi nées les Journées polar, ou encore Plume noire. Elle se déploie également sur les différents salons du département, comme le Salon International de l'art photographique, celui du cheval ou du chocolat. Pour animer son point de vente, l'équipe compte sa propre "Book Tueuse" afin de proposer des séances de dédicaces le samedi, parfois honorées par François Hollande.
Parallèlement au développement de son site marchand qui devrait aboutir en 2021, Jean-Baptiste Combe projette d'implanter des tablettes tactiles servant d'interface directe avec le stock librairie. Les réseaux sociaux, principalement Facebook et Instagram, sont régulièrement alimentés et attirent de nombreux followers. La librairie dispose enfin d'un studio pour recevoir des interviews d'auteurs et développer une gamme de conseils en vidéos.
Repères
Raison sociale : SARL Corrèze Livres univers
Activité : vente de livres au détail
Siège social : Tulle (Corrèzes)
Dirigeants : Jean-Baptiste Combe, 29 ans
Date de reprise : août 2017
Effectif : 4 personnes
CA 2019 : 800 k€