[#LesPros2019] Des formations pour faciliter la tâche de leurs salariés
Franck et Nathalie Lucet, gérants de deux pressings, forment régulièrement leurs salariés, et ont investi dans du matériel high-tech afin de limiter les troubles musculo-squelettiques.
Je m'abonneOuvert sept jours sur sept, le pressing Riviera basé dans les Alpes-Maritimes, brasse une moyenne de 3 000 pièces par mois. Ses clients ? Des particuliers, des hôtels cinq étoiles et des propriétaires de jets privés. Un défi relevé sans mal par les cinq salariés formés régulièrement, une fois par an en moyenne, auprès de Pascale Allaert, sacrée meilleure ouvrière de France. "Il faut que nos équipes soient formées, expliquent au client comment on aborde la tache qu'ils nous soumettent. Et pour cela, rien ne vaut l'excellence pour la formation", confie Franck Lucet, qui gère deux pressings à Saint-Laurent-du-Var.
Pour faciliter le travail de leurs salariés, les dirigeants se sont également dotés de machine dernière génération, dont une de nettoyage à sec, deux aqua-nettoyages, un séchoir et deux tables de repassage high-tech avec des fers légers pour éviter les troubles musculo squelettiques (TMS). "Les planches des tables à repasser montent et descendent pour s'adapter à la morphologie de chaque salarié", insiste Franck Lucet.
Pour faire connaître les bonnes méthodes de ce métier très technique, Franck Lucet et sa femme Nathalie planchent par ailleurs sur la mise en place d'une formation pour les adultes en reconversion qui serait dispensée au lycée des Coteaux de Cannes.
Repères
Raison sociale : Riviera Pressing et laverie
Activité : blanchisserie-teinturerie
Siège social : Saint-Laurent du Var (Alpes-Maritimes)
Date de création : 2015
Gérants : Nathalie et Franck Lucet, 55 ans
Effectif : 7 dont deux gérants, et deux saisonniers en période estivale
CA 2018 : 200 k€ et 300 k€ pour les deux pressings