[#LesPros2019] Il conjugue intéressement et avantages pour fidéliser ses équipes
Pour fidéliser ses salariés, Yvon Moreau, gérant d'une entreprise de menuiserie et charpente en Vendée, a mis en place un dispositif d'intéressement.
Je m'abonneSi recruter s'avère être un problème pour de nombreux dirigeants, "fidéliser ses salariés en est un autre ", estime Yvon Moreau, gérant d'une entreprise de menuiserie et charpente. Un challenge qui repose sur plusieurs leviers pour ce patron de 12 salariés. "Il faut savoir les considérer et les valoriser, c'est le plus important. Cela passe par de l'échange et la prise en compte de leur travail au quotidien", relève Yvon Moreau.
L'aspect financier est également un levier attractif, que l'entrepreneur vendéen a mis en place. "Par rapport à ce qui se pratique dans le bâtiment, nos niveaux de salaires se situent plutôt dans le haut du panier. Un collaborateur gagne 1 800 euros net par mois, alors que beaucoup se situent entre 1300 et 1400 euros", explique-t-il, ajoutant avoir mis en place un dispositif d'intéressement dans sa société. Les salariés obtiennent ainsi entre 2500 et 4000 euros de plus par an.
"L'intéressement a été l'année dernière un peu plus bas, autour de 2 500 euros. J'ai donc décidé de proposer un plan épargne entreprise et de doubler la mise", confie Yvon Moreau. Un dispositif onéreux mais nécessaire : "Oui ça a un coût, mais il est forcément absorbé par la qualité du travail réalisé par l'équipe". Un travail collectif qui porte ses fruits puisque le dirigeant vient tout juste de confirmer un salarié en CDI.
Repères
Lire aussi : Netmedia Group ouvre son actionnariat
Raison sociale : SARL Yvon Moreau
Activité : Menuiserie, charpente
Siège social : Les Epesses (Vendée)
Année de création : 1992
Dirigeant : Yvon Moreau, 55 ans
Effectif : 12 salariés dont un apprenti
CA 2018 : 1,31 M€