[#LesPros2019] L'art de bien recruter et de fidéliser ses talents
Pour retenir ses salariés, Rémi Loseto, gérant d'une entreprise de distribution d'appareils de chauffage, n'hésite pas à sortir le grand jeu. Arbres de Noël, vacances en famille... Tout est fait pour créer une ambiance de travail conviviale.
Je m'abonneEn 2018, Rémi Loseto s'est laissé tenter par une méthode de recrutement un peu particulière. Aidé de Pôle Emploi, ce dirigeant d'une entreprise de distribution d'appareils de chauffage a remplacé les entretiens formels par une journée d'escape game. "J'avais besoin d'un technicien. Je cherchais des gens dégourdis, qui sortent du lot et que je formerais par la suite", explique-t-il.
Après une journée à observer plusieurs candidats résoudre des énigmes pour s'évader de la pièce dans laquelle ils sont enfermés, il jette son dévolu sur l'un d'entre eux qu'il embauche dans la foulée. "Le concept est intéressant, car nous apprenons à étudier le comportement des candidats, à repérer ceux qui vont communiquer et s'adapter plus facilement", renchérit-il.
Si Rémi Loseto prend soin de bien recruter ses talents, il n'en n'oublie pas moins de les intégrer, et de nourrir la cohésion d'équipe. Chaque année, il emmène ses trois commerciaux et leurs familles une semaine en vacances au soleil. Il organise aussi des sorties aux restaurants et des arbres de Noël. Il a même créé une salle de jeux avec babyfoot, télévision et cuisine afin d'accueillir les enfants des salariés. Un environnement propice à augmenter leur taux de satisfaction et à améliorer la productivité de l'entreprise. "Je n'enregistre aucun turnover", se targue Rémi Loseto.
Repères
Raison sociale : ENR Distribution
Activité : distribution d'appareils de chauffage B to B
Siège : social Douvrin (Pas-de-Calais)
Année de création : 2008
Dirigeant : Rémi Loseto, 34 ans
Effectif : 12 salariés
CA 2019 : 8,7 M€