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Les soldes d'hiver font un flop

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
Les soldes d'hiver font un flop

78% des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires pendant les soldes d'hiver 2021 par rapport à 2020. La confédération des commerçants de France a interrogé ses adhérents sur le sujet, les résultats publiés mardi 9 février 2021 révèlent un climat sanitaire défavorable.

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Cet hiver, les soldes font un flop. Dans une étude de situation* publiée mardi 9 février 2021 par la Confédération des commerçants de France, 78% des magasins s'alarment d'une baisse de leur chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente.

Les stocks en boutique étaient pourtant très élevés pour deux tiers des détaillants. Les principales raisons de cette diminution d'activité s'expliquent en trois points. Déjà, pour 54%, ce sont les ventes privées qui ont eu lieu pendant le mois de décembre. En amont des soldes, elles ont entaché la perspective de l'évènement. Arrive ensuite le couvre-feu, qui pour 52% empêche des sessions shopping. Enfin, la peur ambiante des consommateurs du climat sanitaire qui entache les revenus pour 51% des sondés.

Un outil peu adapté

La vente en ligne serait quant à elle responsable pour 36% des détaillants, représentant une forte concurrence. Même s'ils sont plus de trois-quarts à bénéficier d'une présence sur les réseaux sociaux, seuls 3,4% des commerçants indépendants affirment être présents sur des plateformes internationales comme Amazon. Ce qui démontre que l'outil n'est pas vraiment adapté pour le commerce physique et indépendant français.

Pour l'avenir des soldes, les commerçants sont partagés. 38% souhaitent le maintien du système actuel alors que 44% envisage un nouveau rythme de quatre périodes par an (à la fin de chaque saison). Malgré tout, l'optimiste reste de mise pour presque la moitié des commerçants interrogés. Dès lors, deux grands défis se dessinent, en premier la gestion des stocks suivie par l'aspect sanitaire.

*Méthodologie : La Confédération des commerçants de France a interrogé ses adhérents, essentiellement des commerçants indépendants, sur le déroulé des soldes d'hiver, mais aussi plus largement sur les pratiques et les perspectives d'avenir dans le commerce de proximité. 57 % des répondants sont issus du secteur de la chaussure, 24 % de la maroquinerie, et 15 % de l'habillement.
 
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