Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Forte chute du commerce parisien en juin

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
Forte chute du commerce parisien en juin

À Paris, les commerces enregistrent une baisse de 21% de leur chiffre d'affaires. Lundi 26 juillet 2021, la Facap publie une étude sur le sujet et s'indigne de la situation en réclamant un plan de relance.

Je m'abonne
  • Imprimer

Chute vertigineuse du chiffre d'affaires chez les commerçants parisiens. En juin 2021, l'activité commerciale retrouve, partout en France, les mêmes chiffres qu'en juin 2020, sauf au Paris. La capitale enregistre une baisse de 21% du chiffre d'affaires de ses commerçants. L'étude publiée lundi 26 juillet 2021 par la Facap et réalisée par l'Alliance du commerce constate cette baisse intramuros qui se limite à 8% en région parisienne.

Sur l'ensemble du territoire, les zones commerciales en forte décroissance sont en majorité en région parisienne (neuf à Paris et six en proche banlieue). Les plus centrales sont étrangement les plus touchées. On y retrouve les Champs-Élysées, le quartier de l'Opéra et du boulevard Haussmann. La raison ? Une disparition des touristes étrangers et une moindre demande de la part des Parisiens.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

Pour les commerçants, l'inquiétude grandit avec les nouvelles restrictions de circulation à venir. "Anne Hidalgo veut interdire l'accès en voiture aux arrondissements centraux sans pour autant proposer une solution alternative de transport aux Parisiens et Franciliens pour s'y rendre. On observe déjà un phénomène de report avec un détournement des achats vers les centres commerciaux en périphérie", déplore Thierry Veron, président de la Facap.

À l'annonce de la création d'une zone à trafic limité et de la future limitation à 30 km/h, la Facap réclame le déport de ces mesures et l'élaboration d'un plan de relance.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande