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JNCP : 173 villes participantes et beaucoup d'activités

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
JNCP : 173 villes participantes et beaucoup d'activités

Samedi 9 octobre 2021 a eu lieu la journée nationale des commerces de proximité (JNCP) dans 173 villes. Pour cette 13e édition de l'évènement, des animations et rencontres ont eu lieu pour fédérer commerçants et clients.

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La journée nationale des commerces de proximité (JNCP) a pris place pour la deuxième fois depuis la crise sanitaire, samedi 9 octobre 2021. Il s'agit d'un pari réussi. Lors de cette 13e édition, 173 villes ont participé à travers la France. L'évènement a permis aux commerçants et artisans de saluer les clients pour leur prise de conscience pour une consommation plus locale.

Dynamiser le terreau local

Mêlant animations des centres-villes et rencontres entre clients et commerçants, plusieurs associations de commerçants se sont réjouies des initiatives mises en place. "C'était la sixième fois que Dol-en-Bretagne y participait. Samedi, nous avons distribué des gâteaux et des cafés et organisé des jeux. Il y avait des drapeaux et des ballons chez tous les commerçants. Nous avons d'ailleurs fini en beauté avec une course à pied à l'occasion d'Octobre Rose", se réjouit Fabienne Essirard, bijoutière et présidente de l'Union commerciale et artisanale de Dol-de-Bretagne, qui regroupe 101 adhérents.

Pour l'occasion, l'association a fait de la publicité sur RFM afin d'attirer du monde. Fabienne Essirard y voit une opportunité de dynamiser la commune : "Nous sommes passés sur France Bleu et Radio Parole de Vie". De belles retombées pour un investissement de 1 000 euros de l'association.

Rassembler des sponsors et des fonds

La JNCP a déjà labellisé 560 villes depuis sa création à travers 35 départements. Lorsqu'une ville gagne un sourire, celui-ci peut être affiché à l'entrée de la ville. Une reconnaissance pour l'activité locale.

Malgré tout, la participation représente un investissement pour les associations de commerçants, comme nous le confie Laurence Gouy, présidente de Monistrol A Tout : "Nous y participons une fois tous deux ans. Ce fonctionnement nous laisse le temps de trouver des sponsors et réunir le budget. Cette année, les activités ont nécessité entre 7 000 et 8 000 euros". Pour l'occasion, la ville de Monistrol-sur-Loire accueillait des initiations et des démonstrations au chant et à la danse. Le midi, les clients ont été invités à un apéritif.

Du soleil chez les commerçants

À Troyes, la météo était clémente. "C'était un vrai atout pour la JNCP. Les commerçants ont pu faire des remises sur des stocks pour les écouler", détaille Alexandre Melin, restaurateur et président des Vitrines de Troyes la Champagne. Avec les 2 500 euros investis par l'association, il se réjouit de la reconnaissance nationale qu'offre cette journée.

Dans l'Aube, la tendance était également à la digitalisation : "On a mis en place une application pour que les clients puissent consommer dans leurs magasins de proximité. Notre but n'est pas de faire front au e-commerce, mais davantage de fidéliser notre clientèle", affirme Alcandre Melin avant d'ajouter : "ça redonne de l'enthousiasme aux commerces de proximité même s'il faudrait que ce soit tous les jours !"

 
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