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40% des Français veulent soutenir les commerces de proximité

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
40% des Français veulent soutenir les commerces de proximité

Avec la réouverture des commerces, 40% des Français s'apprêtent à changer leur habitude de consommation pour être acteur de leur survie. C'est ce qu'indique une étude menée par American Express et YouGov, publiée mercredi 26 mai 2021.

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Hourra ! Les commerces de proximité réouvrent enfin. Derrière cette annonce, l'étude* publiée mercredi 26 mai 2021 par American Express et YouGov révèle la mobilisation des Français. En effet, 40% d'entre eux affirment qu'ils changeront leurs habitudes de consommation pour soutenir leurs commerçants favoris. Ces derniers sont d'ailleurs vecteurs de lien social pour 91% des répondants. Et 89% révèlent que leurs commerces de proximité leur ont manqué durant les fermetures.

La consommation de proximité est donc restée une problématique proéminente pour les Français. 75% ont usé des outils mis à leur disposition pour en perpétuer la pratique. Parmi eux, 25% ont choisi le site internet de leur commerçant ou le service de click and collect mis en place, 16% ont utilisé les marketplaces et 16% se sont rabattus sur les réseaux sociaux et leurs téléphones.

89% des sondés affirment que les commerçants auront besoin des Français pour se relancer. Conscients, ils sont alors 8 sur 10 à souhaiter se rendre régulièrement chez leur commerçant de quartier. Chez les 18-24 ans, l'engagement est également de mise : 1 sur 3 prévoit privilégier son commerce de proximité. Ils estiment aussi (1 sur 2) que la pandémie a modifié durablement les habitudes de consommation. La tendance démontre un attrait soutenu pour les filières locales. 51% des sondés ne veulent pas voir leurs commerces de quartier baisser le rideau.

*Méthodologie : Enquête effectuée en ligne du 12 au 13 mai 2021 auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population nationale française de 18 ans et plus. L'enquête a été effectuée en ligne, sur le panel propriétaire de YouGov.

 
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