Un collectif pour défendre le commerce de proximité
Les 1res Assises de la proximité ont eu lieu le 10 février à Paris. L'occasion de rappeler l'importance des commerces et services de proximité dans la vie économique et sociale des territoires.
Je m'abonneLes échanges furent riches et animés lors des premières Assises de la proximité organisées à l’Assemblée nationale le 10 février.
Des thèmes aussi variés que “Le commerce de proximité peut-il se réinventer ?”, “E-commerce, menace ou opportunité ?” ou encore “Quelle politique pour favoriser le maintien et le développement des commerces de proximité ?” ont été débattus par des représentants de l’État et des collectivités territoriales, des chambres de commerces et de métiers ou encore des associations de commerçants et des prestataires de services.
Autant de questions qui alimenteront les travaux et actions du collectif à l’initiative de l’idée. Ses membres ont d’ailleurs lancé le même jour le Manifeste des services et commerces de proximité. Imaginé et créé par l'agence Aromates Relations Publiques, il regroupe des entreprises, des institutions et des associations qui veulent défendre le concept d’économie de proximité à travers la promotion de bonnes pratiques et de réalisations exemplaires.