Franchise: résultats de l'enquête annuelle de la FFF
Diffusée le 2 décembre, la septième enquête de la Fédération Française de la Franchise révèle un optimisme dominant dans le secteur et des commerçants mobilisés pour relever les défis de demain.
Je m'abonne72% des commerçants franchisés sont optimistes. 77% d’entre eux déclarent qu’un franchisé résiste mieux à la crise qu’un commerçant isolé. Les perspectives de croissance annoncées en 2009 pour le secteur de la franchise se vérifient selon l’enquête annuelle de la fédération. Cette septième étude consécutive met en lumière des commerçants qui résistent à la crise et sont prêts à relever les défis de demain.
Elle révèle notamment une certaine stabilité dans le secteur. Par exemple, le revenu des franchisés, supérieur à 33000 euros par an, reste 30% au-dessus du revenu moyen des ménages français. Guy Gras, président de la FFF, a également insisté sur "la fidélité des franchisés envers leur réseau. 93% d’entre eux ont renouvelé leur contrat, malgré la crise et la concurrence". Par ailleurs, de 2009 à 2010, le chiffre d’affaires médian du franchisé est passé de près de 440000 à 510000 euros, montrant encore une fois une la bonne santé des réseaux.
Autre tendance de fond à noter, la prise en compte des nouvelles technologies et notamment d’Internet. 46% des franchiseurs interrogés ont investi dans le filon. Et un tiers des franchisés sont déjà dans un réseau qui dispose d’un système de commerce électronique. Pour Guy Gras, il faudra en passer par une "synergie entre Internet et le commerce de proximité pour aller de l'avant. Il faut voir le Web comme un outil au service du savoir-faire du franchisé. Et surtout, ne pas s’endormir sur les chiffres, rester vigilant."