Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Infographie Les patrons de TPE dévoilent leur portrait-robot d'un bon dirigeant

Publié par Stéphane Guillard le

Après avoir étudiée le profil-type du patron de TPE, American Express Small Business a synthétisé les résultats obtenus en une infographie portant sur ce qui fait un bon dirigeant pour un patron de TPE. Des chiffres riches d'enseignements.

  • Imprimer

Selon cette étude, un bon dirigeant est avant tout un dirigeant passionné pour les patrons de TPE (52%). L'audace est également un ingrédient que les patrons de TPE jugent indispensable : ils sont ainsi 1 sur 3 à la mettre en avant comme qualité principale. Pourtant, quand on les interroge sur leurs propres qualités, seulement 8% citent l'audace comme leur force principale.

Plus surprenant encore, l'audace est la qualité dont les patrons de TPE pensent manquer le plus pour être un meilleur dirigeant d'entreprise : ils sont près d'1 tiers à le déclarer (30%).

Par ailleurs, pour les patrons de TPE, la petite entreprise est une bonne école pour les dirigeants. Ainsi, quand on les interroge sur l'opportunité pour les grands patrons d'avoir une expérience à la tête d'une TPE, ils sont plus de 3 sur 4 à leur recommander (77%). En effet, selon eux, la confrontation aux réalités du quotidien permettrait aux grands patrons de développer leur pragmatisme (28%) mais également leur expertise (17%).

Méthodologie

L'étude, menée par Opinion Way par téléphone du 22 juin au 10 juillet 2015 auprès d'un échantillon de 501 patrons de TPE, représentatifs des TPE françaises, a été constituée selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille d'entreprises et de secteur d'activité, après stratification par région d'implantation

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page