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La Renommée, une boucherie "drive" et connectée !

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La Renommée, une boucherie 'drive' et connectée !

Dans le nord de la Seine-et-Marne, une boucherie a pensé aux clients pressés... et à ceux qui pourraient être tentés par les " drives " des supermarchés.

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À Saint-Mard, la boucherie-charcuterie "La Renommée" est une institution, installée en plein centre. Mais même les institutions doivent savoir s'adapter. Car si le hard-discounter du pâté de maison contigu n'est pas vraiment un concurrent... le drive d'une grande chaîne que l'on aperçoit à peine plus loin, lui, l'est déjà bien plus ! Qui d'entre nous, un soir, pressé par le temps, n'a pas préféré acheter un peu moins bien, un peu moins bon... mais beaucoup plus vite ?

Donc, la boucherie La Renommée a décidé de lutter... et de se diversifier avec une "weboucherie" ! Sur le site boucherielarenommee-saintmard.weboucherie.fr, les clients peuvent désormais passer commande en ligne, et donc réduire au minimum de temps leur passage en magasin. Ou bien carrément le réduire à zéro, car un service de livraison est même prévu !

Pour Corinne et Philippe Bonnet, il s'agissait clairement de viser la clientèle à l'agenda chargé : "il y a des gens qui prennent leur travail tôt, ou qui finissent tard... et qui ne peuvent pas se permettre d'attendre qu'un magasin comme le nôtre soit ouvert, et encore moins d'y faire la queue derrière d'autres clients qui, eux, prennent tout leur temps". Il fallait donc offrir deux canaux pour ces deux clientèles différentes, afin de ne pas perdre l'une en voulant conserver l'autre.

Le site web de la Renommée est un modèle du genre : esthétique, pratique et léché. "Ainsi, notre magasin se démarque ! C'est excellent pour l'image". Et ce n'est pas tout ! "Le site nous permet d'aller plus loin en matière d'information, ce dont la clientèle est toujours friande : chaque produit est assorti de conseils de préparation et de cuisson, de suggestions d'accompagnement, et de mises en garde éventuelles pour les personnes allergiques". Et ça marche ! "Le panier est beaucoup plus élevé sur le drive : on voit couramment des factures de 200 €, alors qu'en boutique c'est plutôt 20-30 : avec le drive, les gens remplissent le congélateur. Ce qui a fait augmenter la moyenne par client d'environ 25 %!"

Derrière l'écran, une qualité à l'ancienne

En pratique, comme après une commande "drive" sur le site web, tout est déjà payé et que le client choisit une heure de retrait, "il sera servi tout de suite lors de son passage en boutique, même si le magasin est plein : ça fait coupe-file". Philippe et Corinne ont aussi pensé à ceux qui n'ont même pas envie de se creuser la tête, avec un "colis du boucher" : assortiment de quiches, charcuteries, steaks et volailles pour plusieurs personnes.

"Comme j'ai longtemps travaillé en grande distribution, et pas seulement comme boucher - je me suis aussi occupé de crémerie ou de fruits et légumes - je connais bien les impératifs de la clientèle", explique Philippe. "C'est pour la même raison que nous allons rénover la boutique pour développer le coin traiteur" : du tout prêt, toujours pour faire gagner du temps.

Mais cette modernité n'empêche pas une qualité à l'ancienne : car évidemment, l'un ne doit pas nuire à l'autre ! "Derrière le site web, nous travaillons !" rappelle Philippe : "je prépare moi-même mes boudins, pâtés, terrines ou jambonneaux". Le magasin a d'ailleurs été récompensé en 2018 par le prix "charte qualité" de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne !

Repères

Raison sociale : La Renommée

Activité : boucherie-charcuterie

Siège social : Saint-Mard (Seine-et-Marne)

Date de création : 2014

Dirigeants : Corinne Bonnet 53 ans et Philippe Bonnet, 58 ans

Effectif : 4 personnes

CA 2018 : 380 k€

 
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