Mutuelle d'entreprise : comment faire le bon choix?
Quel assureur choisir ?
Il s'agit maintenant de mettre en adéquation vos moyens, les besoins de vos salariés et les garanties proposées sur le marché des complémentaires santé. En faisant preuve de bon sens. Si, dans votre entreprise, le travail se fait principalement sur écran, vous aurez par exemple tout intérêt à choisir une mutuelle qui rembourse particulièrement bien les frais d'optique. Si vos salariés interviennent sur des chantiers à risques ou assument des charges très physiques, il sera en revanche important de privilégier le remboursement des soins hospitaliers.
La première mouture de l'Accord national interprofessionnel (ANI), qui impose l'obligation de garantir une complémentaire, prévoyait que les accords de branche soient assortis d'une clause de désignation de l'organisme assureur, qui se serait donc imposée aux entreprises. Depuis, le Conseil constitutionnel a retoqué cette disposition et on ne parle plus aujourd'hui que de simples recommandations. Mais il serait dommage de les négliger. "Ces recommandations peuvent se révéler parfaitement pertinentes pour une entreprise, prévient Jérôme Remy, du cabinet Kurt Salmon. Le fait qu'un assureur ait été retenu signifie qu'il a su développer une offre particulièrement adaptée à tel ou tel secteur d'activité. En toute logique, c'est la plupart du temps très avantageux..." En clair, il y a fort à parier que vous ne trouverez pas mieux ailleurs. Et dans ce cas, pourquoi chercher midi à quatorze heures?
Passer par un courtier ou pas ?
En l'absence d'accord de branche, ou bien si vous estimez ne pas avoir les disponibilités et les compétences requises, la solution de facilité peut être de recourir aux services d'un courtier en assurance. Il étudiera pour vous les spécificités de votre effectif, déterminera vos besoins et examinera l'ensemble des offres présentes sur le marché pour vous conseiller l'organisme offrant le meilleur rapport qualité/prix. Mais, car il y a toujours un mais, certains courtiers se gardent bien de vous signaler qu'ils sont liés à des assureurs. Et qu'ils ne sont pas tout à fait objectifs. Sauf à être particulièrement vigilant sur ce point, faire appel à un courtier peut donc être une fausse bonne idée. Car au fond, quitte à y passer un peu de temps, personne ne connaît vos salariés et leurs besoins mieux que vous.
Pour aller plus loin
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