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Témoignage de Julien Pilati, dirigeant de la SARL Entre amis (traiteur)

Avoir officié dans des restaurants étoilés, en particulier chez Hélène Darroze, ça vous pose un chef. En s'installant à son compte comme traiteur dans le Vaucluse il y a huit ans, Julien Pilati s'est donc naturellement positionné sur le marché du très haut de gamme. Et a eu besoin de le faire savoir, car la clientèle de la région n'y aurait pas suffi.

"Nous avons toujours été présents sur le Web et c'est grâce à ça que nous avons connu une forte croissance les trois premières années, explique le jeune chef. Mais aujourd'hui tout le monde s'y est mis, en particulier les traiteurs milieu de gamme qui reprennent des argumentaires haut de gamme. Comme il faut toujours avoir un train d'avance et innover, nous avons lancé il y a quatre mois une stratégie de contenus de qualité, avec un blog et une forte présence sur Facebook. C'est utile pour le référencement mais ça sert surtout à soigner notre image et montrer la diversité de nos savoir-faire, ce qui n'est pas toujours possible sur le site."

Julien Pilati réalise à peine 15 % de son chiffre d'affaires dans sa région et a donc besoin d'une forte visibilité à l'échelle nationale, de Monaco à Paris. Sans oublier les propriétaires de résidences secondaires dans le Midi, qui peuvent ainsi le découvrir depuis la Belgique ou l'Angleterre.

Résultat, son budget communication a grimpé jusqu'à 40000 euros par an. "C'est cher, oui, mais être leader ça coûte forcément de l'argent, relativise-t-il. De toute manière, aujourd'hui, il n'y a que les médias numériques qui marchent. Ça permet de faire découvrir notre marque et ensuite d'inciter la clientèle à passer à l'acte ou, au moins, à demander un devis. Pour moi, désormais, soigner ses contenus ce n'est plus un choix, c'est une obligation."

Trois exemples de content marketing réussis

Alter Eco

Alter Eco, distributeur de produits alimentaires bio et équitables, a lancé un blog expert baptisé Alter Echos. Les recettes de cuisine élaborées avec ses produits s'y mélangent aux articles de fond sur les enjeux de la COP21 ou la philosophie du "zéro déchets". Une manière astucieuse pour cette entreprise de la région lyonnaise de s'assurer un fort capital affectif. Résultat, elle compte près de 64000 fans sur Facebook !

Babolat

Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, YouTube... Babolat, numéro un mondial des cordages de raquettes de tennis, fait feu de tout bois sur les réseaux sociaux pour se constituer une immense communauté de passionnés, où les grands champions côtoient les amateurs. Cette entreprise lyonnaise en a profité pour recueillir, dès le stade du développement, les réactions de ses "followers" sur une innovation majeure, sa raquette électronique connectée à un smartphone.

Couture Lin

Fabricant et éditeur de tissus 100% lin made in France, Couture Lin soigne sa clientèle de particuliers à l'aide d'un blog très fourni. On y trouve en particulier des tutoriels aidant à réaliser, étape par étape, du linge de maison, des vêtements ou des déguisements pour les enfants, en lin évidemment. Et sur les réseaux sociaux, les adeptes du "home made" peuvent partager leurs propres créations et donner des idées à de nouveaux clients.

 
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Joël Rumello

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