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Do it yourself, animations, nouveaux produits : comment fidéliser les générations X et Y ?

Publié par Pierre Lelièvre le
Do it yourself, animations, nouveaux produits : comment fidéliser les générations X et Y ?

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Se démarquer

Kit burger - Boucherie Maurice

Adapter son offre à de nouveaux modes de consommation, c'est également la piste que suit la boucherie Maurice. Fondé en 1906 et installé à Dol-de-Bretagne, Cesson-Sévigné et Saint Malo, le commerce a su innover et rafraîchir son offre. Si il continue de proposer des produits traditionnels, la boucherie a mis au point le "kit burger".

Composé de tous les ingrédients pour réaliser soi-même son burger, le kit est commercialisé dans une barquette alimentaire. Originalité et adaptation aux nouveaux modes de consommation sont à l'origine du produit développé par l'enseigne. " Nous avons voulu que nos clients puissent acheter et ramener chez eux un burger à cuisiner soi-même le soir ", souligne Jérémy Guillemois, responsable de la boucherie Maurice. Mis en place pour un jeune public, le produit plaît également aux mères de famille, à la surprise des bouchers. " Comme nous sommes fermés le soir, notre clientèle se compose pour beaucoup d'employés de bureau qui consomment à midi ", précise-t-il.

L'ouverture de la dernière boucherie Maurice à Saint-Malo a permis de proposer également un espace de restauration. Le but ? Accueillir les clients aux heures des repas qui souhaiteraient s'attabler et déjeuner. " L'idée était de continuer à développer la marque en proposant quelque chose qui se différencie de la boucherie traditionnelle ", ajoute Jérémy Guillemois.

Se démarquer de ses concurrents revient également à proposer de nouvelles solutions groupées à destination de cette jeune génération grâce notamment aux associations de commerçants. " Les réseaux de commerçants ont un réel défi à relever et ont tout intérêt à se dynamiser pour se développer ", conclut Nathalie Damery.

" Les jeunes viennent profiter et partager dans la convivialité "

En plein coeur du XIIe arrondissement de Paris, l'adresse de cette petite cave est bien connue du quartier. Certains soirs, vins bio et vins naturels se partagent l'affiche des soirées dégustation organisées par Les Caves de Reuilly. Pierre Le Nen, le dirigeant, et ses deux salariés accompagnent des groupes dans la découverte de différents cépages. " La plupart du temps, nous recevons une clientèle jeune, entre 25 et 35 ans, et plutôt néophyte " , indique Pierre Thomas, responsable de cave et conseiller caviste. " Les ateliers se déroulent de manière très détendue. Nos clients, souvent des jeunes, viennent profiter d'une soirée dans la convivialité et partager ", précise-t-il.

Des soirées dégustation qui s'organisent au gré des demandes et dont l'organisation peut évoluer en fonction de l'âge des clients : " L'approche peut différer mais la trame reste la même ", avance Pierre Thomas, qui ajoute que " la pédagogie et le discours sont à adapter, mais l'ambiance est toujours décontractée " . Pour renforcer la communauté autour de l'activité, l'entreprise communique également sur Facebook et dispose aujourd'hui de 1 590 followers.

Repères

Raison sociale : SARL Les Caves de Reuilly
Activité : caviste
Siège social : Paris (XIIe arr.)
Année de reprise : 2014
Dirigeant : Pierre Le Nen, 28 ans
Effectif : 2 salariés
CA 2015 : NC

 
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Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris [...]...

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