Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Êtes-vous prêt à dupliquer votre concept en franchise ?

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

L'avocat permet d'opter pour la meilleure solution en fonction de l'activité (dans l'habillement, la commission-affiliation est la forme la plus courante) et de bien rédiger les documents nécessaires. Tel le DIP (dossier d'information préalable). Enfin, il faut prévoir le fonctionnement des futurs franchisés et se poser les bonnes questions : quelles perspectives de développement, quelles conditions d'accès à la franchise, comment former les recrues, animer le réseau et communiquer grâce à l'informatique ? De commerçant à franchiseur, il s'agit d'appréhender un nouveau métier.

Un réseau basé sur le savoir-faire artisanal

Cordonnier de père en fils depuis 1833, François Blondelle possède deux boutiques en propre dans la région lilloise. Tenté par le développement mais réticent face aux difficultés d'ouvrir en propre, François Blondelle a opté pour la franchise en 2014. " Il y a peu d'enseignes de cordonnerie en réseau, et nous sommes seuls sur notre créneau moyen / haut de gamme, reposant sur le savoir-faire artisanal et l'authenticité. " Des boutiques qui fleurent bon le cuir, avec un emplacement de proximité et des partenaires de grandes marques : voilà un concept prêt à être dupliqué.

Pour s'assurer l'expertise et l'assise financière indispensables à la création d'un réseau, François Blondelle s'entoure de deux associés aux profils complémentaires : Sylvain Stride, juriste, et Amaury Derville, ancien développeur et consultant. " Nous avons aussi fait appel à des professionnels pour peaufiner le design des magasins, créer un nouveau logo et un site web. " La franchise naissante se fait connaître localement dans les milieux économiques et les réseaux d'entrepreneurs, et c'est par ce biais du bouche-à-oreille qu'arrive un premier franchisé (issu de la grande distribution), qui ouvre sa boutique en juin 2015 à Cysoing, dans le Nord. Ses atouts ? Une forte motivation et un esprit commerçant. Trois à quatre nouvelles ouvertures de boutiques sont ainsi prévues en 2016.

 
Je m'abonne

Olga Stancevic

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page