Numérique : le retard des entreprises françaises
Le numérique, une opportunité majeure de compétitivité
La France pourrait accroître la part du numérique dans son PIB de 100 milliards d'euros par an si les entreprises accélèrent sensiblement leur transformation numérique d'ici à 2020. L'utilisation du numérique induit que les entreprises doivent proposer à leurs clients une offre digitalisée. Les consommateurs espèrent des transactions pratiques et rapides voire instantanées, un fort degré de personnalisation, ainsi que des interactions plus riches avec les entreprises, au-delà de la simple transaction ou de la relation commerciale. Ils attendent une offre de services de e-commerce dans quasiment tous les secteurs d'activité : distribution, banque, tourisme. Les technologies numériques offrent également aux entreprises des possibilités inédites d'optimiser et d'automatiser leurs processus. Elles leur offrent l'accès à un potentiel de gains d'efficience considérables. Par exemple, la plupart des compagnies aériennes ont introduit des procédures d'auto-enregistrement en ligne sur leurs vols.
Les tendances générales
Il est essentiel pour ces dernières d'analyser et de comprendre comment les technologies numériques affectent leur environnement économique. Le cabinet McKinsey révèle cinq tendances générales :
* Le numérique accroît l'intensité concurrentielle. Dans de nombreux secteurs économiques surgissent de nouveaux acteurs qui franchissent les barrières à l'entrée sur le marché grâce à de modèles économiques de rupture,
* Multiplication des canaux de dialogue avec les consommateurs : sites marchands, drive, applications mobiles, réseaux sociaux, etc.
* Développement de nouvelles offres adaptées aux besoins des consommateurs,
* Éclairer la prise de décision et permettre son accélération,
* Automatisation d'un grand nombre de processus
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