4 leçons pour apprivoiser Instagram
Vous pouvez aussi lancer des actions de marketing et des jeux concours spécifiques à Instagram. Ainsi, pourquoi ne pas offrir des réductions ou des avantages clients à ceux qui partagent vos photos ? Misez aussi la carte de l'originalité : " Un bouquet à gagner pour celui qui trouve le nom latin de la fleur en photo ou qui poste le plus beau selfie devant la vitrine du fleuriste " , illustre Nicolas Vernet.
Et si vous repérez sur votre thématique des "instagramers" très suivis, n'hésitez pas à leur proposer un échange de bons procédés : une prestation gratuite contre une photo sur leur compte. De quoi booster votre notoriété. Pour repérer ces influenceurs ou encore les meilleures photos par catégorie, et par pays, vous pouvez par exemple utiliser l'application Huntgram (gratuite).
N'oubliez pas non plus la technique la plus simple pour faire grandir votre communauté : en parler autour de vous. " Je le fais à chaque vente ! C'est ainsi que j'ai capté trois personnes ce matin, deux à trois hier... Il faut dire aussi que j'en perds plein " , témoigne Valérie Nguyen. En plus d'interpeller vos clients sur le sujet, pensez à promouvoir votre compte directement dans votre magasin, à travers des autocollants sur votre vitrine, en caisse... ou encore via des posters comme ceux, personnalisés, que vous pouvez réaliser sur le site canadien Myyearprinted.com à partir d'une sélection de vos publications (à partir de 29,99 dollars, soit 21 euros environ).
4. Trouver le bon rythme et les outils adaptés
Que vous publiiez une fois par jour ou une fois par semaine, l'important est d'être régulier et assez présent pour satisfaire vos followers. Choisissez également votre moment de la journée, idéalement entre 7 et 8 heures, puis entre 18 et 19 heures. Côté matériel, les smartphones récents font des photos de qualité satisfaisante. Mais le recours à un photographe peut s'imposer, en fonction de la "patte" artistique que vous souhaitez donner à votre compte. Un moyen supplémentaire de vous créer une véritable identité visuelle...
Comment il a séduit 25 000 abonnés
Plus de 25 000. Un nombre d'abonnés Instagram à faire pâlir bien des commerçants. Maxime Brenon (à gauche sur la photo) les a gagnés en moins de trois ans. " Chaque support de communication est bon à prendre pour générer du trafic et donc des ventes. Nous souhaitions gagner en visibilité avec Instagram " , explique le cogérant de Papier Tigre, boutique de cadeaux et articles de décoration à Paris.
Sur son compte, qui se distingue par son caractère très graphique et par le cadrage très soigné des photos, le commerçant montre les articles vendus en boutique (surtout en janvier et en septembre, périodes de lancement de produits), et dévoile les coulisses de l'entreprise (déménagement, collaborations, réunion business...).
Pour réussir, il mise non seulement sur la qualité des contenus mais aussi sur l'interactivité. " Nous essayons de répondre aux messages aussi souvent que possible " , explique celui qui réussit ainsi à séduire des followers... même en étant économe en hashtags, à l'inverse de ce que conseillent les experts. " Cela me gêne quand il y en a trop. En revanche nous mettons en avant l'essentiel : notre marque, notre fabrication française, de façon régulière mais pas systématique. "
Autres clés de succès : l'humour en commentaire, et enfin le choix raisonné du moment de parution. " C'est rare de voir beaucoup d'activité le samedi et le lundi. En revanche, le mercredi et le jeudi, c'est mieux " , observe celui qui essaie de se tenir à une publication quotidienne six jours sur sept.
Petite particularité de son compte : il est en anglais. Une façon d'attirer les followers anglophones. Il faut dire aussi que 30 % de la clientèle de Papier Tigre est constituée de touristes étrangers.
Un conseil à ses pairs ? " Ne pas chercher à plaire à tout prix. Si le commerçant est fidèle à sa boutique qui fonctionne bien, alors son compte fonctionnera. " Une invitation à créer un compte... à son image.
Repères
Raison sociale : SARL Papier Tigre
Activité : acccessoires de bureau, papeterie, jeux, objets déco
Siège social : Paris (III e arr.)
Année de création : 2011 (ouverture de la boutique : 2013)
Dirigeants : Maxime Brenon, 30 ans, Agathe Demoulin, 31 ans, et Julien Crespel, 44 ans
Effectif : 7 personnes
CA 2014 : 607 k€
NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu