6 astuces pour mieux référencer votre site web sur Google
Le SEO est souvent perçu comme un projet technique et de long terme qui met des semaines voire des mois avant de produire des résultats. Pourtant il existe quelques actions simples à mettre en place, des quick-wins, pour observer rapidement une amélioration du positionnement de votre site.
Je m'abonneVoici quelques quick-wins à activer dès aujourd'hui pour améliorer le positionnement de votre site web. Des actions qui ne nécessitent pas particulièrement de recourir à une équipe technique et qui ne vous demanderont qu'un temps limité.
1. Prenez soin de l'apparence de votre site dans les résultats de recherche
Revisitez (ou créez) les balises et les meta descriptions de chacune de vos pages. Ces éléments ne sont pas particulièrement déterminants pour les algorithmes d'indexation mais ils permettent de présenter votre marque et de diffuser le bon message aux internautes. Selon le positionnement actuel de votre site, cette action peut permettre d'améliorer vos taux de clic de 10% à 50% !
2. Optimisez la taille des images pour réduire le temps de chargement
Sur mobile comme sur ordinateur, les internautes attendent une expérience de navigation rapide et fluide (67% des acheteurs en ligne déclarent que la lenteur du site est la raison principale d'abandon de leur panier). Pour réduire le temps de chargement de votre site, une première chose à faire consiste à optimiser la taille des images. Pensez à redimensionner et compresser chaque image, notamment si vous utilisez une bibliothèque d'icônes pour la navigation (flèches, loupes, croix, signes...).
3. Intéressez-vous à ce que recherchent réellement les internautes
...vous serez surpris ! La réalité des internautes est souvent bien loin du jargon professionnel et le choix des mots-clés sur lesquels vous positionnez votre site ne doit donc pas relever de vos terminologies marketing. Pour donner un exemple simple, si le groupe Pernod-Ricard était allé au bout de la philosophie de son slogan " ce n'est pas du pastis, c'est du Ricard ", la marque ne se serait pas positionnée sur le mot-clé 'pastis', qui est pourtant le mot-clé que recherchent les internautes pour trouver son produit-phare.
4. Pensez aux liens
Vous pouvez travailler le maillage interne en créant des liens entre les contenus de vos pages (cela favorise le transfert d'autorité entre les pages). Vous pouvez également enrichir facilement vos liens externes en demandant aux entités de votre groupe et/ou à vos partenaires business ou média de créer des liens qui redirigent vers votre site.
5. Dissociez le style de la hiérarchie des titres
Beaucoup de marques commettent une erreur simple mais pourtant désastreuse pour la compréhension des moteurs de recherche : définir la hiérarchie SEO des titres d'une page (h1, h2, h3...) en fonction des styles visuels (gras, bleu, souligné) qui sont associés à ces balises (dans le code). Ainsi, si vous utilisez une balise h5 sur votre titre principal (qui devrait donc être un h1) dans le seul objectif d'obtenir visuellement le style associé à la balise h5, c'est toute la hiérarchie de votre contenu qui se retrouve déstructurée auprès des algorithmes d'indexation. Les moteurs ne comprennent donc pas où se trouvent les informations essentielles. Cette erreur peut paraître évidente mais selon nos observations, plus de deux marques sur trois la commettent !
6. Étoffer le contenu de vos fiches produits
Enfin, même si la journée sera peut-être trop courte pour entièrement mettre en place ce dernier quick-win, n'oubliez pas que la recommandation des moteurs de recherche selon laquelle les pages d'un site doivent contenir au moins 350 mots. Il s'avère que les pages produits sont souvent oubliées des marques. Pourtant, même s'il ne s'agit que de pages de conversion, il est important que les pages produits contiennent un contenu suffisamment fourni pour 'exister' aux yeux des moteurs de recherche.
Pour en savoir plus
Lionel Millet est Team Leader SEO chez Keyade, agence de marketing digital spécialisée dans l'acquisition online. Avec plus de 8 ans d'expérience chez l'annonceur et en agence, Lionel est un spécialiste des problématiques d'acquisition SEO et SEA, pour des marques de secteurs aussi diversifiés que le retail, le travel, l'alimentation ou encore le luxe.