5 outils gratuits pour travailler son SEO
Pour réussir votre stratégie SEO, vous pouvez recourir à toute une palette d'outils plus ou moins spécialisés. Mais avant d'investir dans des solutions payantes, certaines options gratuites peuvent déjà vous mettre sur les bons rails. Voici 5 propositions d'outils gratuits pour le SEO.
Je m'abonneAvant de commencer, gardez à l'esprit que, bien que ces solutions soient gratuites, elles trouveront vite leurs limites pour une stratégie qualitative sur le long terme. Cependant, ces outils vous fourniront de premières indications précieuses pour au moins vous donner un certain cap à suivre.
Screaming Frog : l'indispensable crawler
S'il y a bien un outil dont il est impossible de se passer en SEO, c'est le crawler. Il n'a bien sûr pas grand chose à voir avec la natation. Ce type de solution vous permet d'explorer votre site de la même manière que le fait un robot de Google. L'idée ? Vous permettre de détecter toutes les anomalies (erreurs techniques, contenu dupliqué, attributs manquants, etc.) qui pourraient entacher votre site.
Screaming Frog fait partie des crawlers les plus connus du marché. Son offre gratuite vous permet de parcourir jusqu'à 500 URL d'un site facilement et vous indiquera déjà des informations indispensables à la réussite de votre stratégie SEO : redirections d'URL, profondeur des pages, pages en 404 (introuvables), title et H1 dupliqués ou manquants, etc.
Les plus :
- Son interface simple et facilement compréhensible.
- La possibilité d'exporter la donnée même en version gratuite.
- La quantité d'informations fournie.
Les moins :
- Le peu de graphiques pour visualiser la data
Answer The Public : de la réponse à la question
Bien connu du milieu SEO également, Answer The Public est un outil générant des questions ainsi que des associations d'idées à partir d'un mot-clé donné. La solution trouve donc son intérêt lorsqu'il s'agit d'étayer un corpus de mots-clés sur un thème en particulier ou pour enrichir des briefs de rédaction à destination de vos rédacteurs.
Les plus :
- Sa disponibilité en plusieurs langues
- La visualisation des données
- La simplicité d'utilisation
- Forfait gratuit de 5 requêtes/jour
Les moins :
- Pas de suggestion d'autres mots-clés similaires
Alyze : le plus complet
Alyze est un outil gratuit d'analyse SEO s'enrichissant d'année en année. Pour une URL donnée, vous allez pouvoir découvrir le mot-clé principal d'une page, la bonne implémentation des données structurées et même des propositions d'optimisations ! À noter qu'il y a peu, Alyze a intégré sa propre solution de crawl mais qui, en version gratuite, reste moins intéressante que celle de Screaming Frog.
Les plus :
- Son interface claire et simple
- Son offre gratuite : 50 URL/jour
- La contextualisation des mots-clés
- Les propositions d'optimisations
Les moins :
- Son crawler gratuit très limité
- L'impossibilité d'exporter les rapports
Thruuu : à vous l'analyse de la SERP
Assez récent dans l'offre d'outils SEO gratuit, Thruuu vous permet, pour un mot-clé particulier, de récupérer tout le contenu de la SERP (page de résultats Google) pour l'expression visée.
En un coup d'oeil vous allez donc pouvoir observer, entre autres :
- Le classement des résultats
- S'il y a des vidéos, des questions, etc.
- Le nombre de mots moyen
- La structure des pages présentes.
Les plus :
- La possibilité de parcourir facilement une SERP
- Le téléchargement des données
- Gratuité
- Les langues disponibles.
WebPageTest : par ici la web performance
Peut-être l'un des meilleurs outils pour auditer votre web performance, c'est à dire la rapidité de chargement de votre site. WebPageTest permet ainsi de voir rapidement tous les éléments se chargeant et d'identifier ceux qui posent problème et ralentissent votre site internet.
Du temps de chargement des pages, à la compression des images, vous saurez tout sur la performance de votre site !
Les plus :
- Sa gratuité totale
- Sa documentation pour comprendre les termes et améliorations à réaliser.
Les moins :
- Sa prise en main pour les non-initiés
Avec ses 5 outils, vous avez quelques nouvelles cartes en main pour esquisser votre stratégie SEO à moindre coût. Au fur et à mesure de votre progression, vous aurez certainement envie d'aller vers des solutions payantes, plus complètes. À ce moment-là, un réel benchmark sera à réaliser pour placer votre argent au meilleur endroit.
A propos de l'auteur
Julien Callaou est consultant SEO chez Clustaar SEO & Data, agence spécialisée dans les langages et outils du traitement des données afin d'analyser et de mieux comprendre les nouvelles tendances du SEO. Au sein de l'agence, Julien Callaou s'attache principalement à comprendre les enjeux sémantiques des différents secteurs pour gagner en visibilité sur les moteurs et mieux identifier les intentions de recherche.