Le magasin à l'ère du numérique
Vendeurs "augmentés", chariot connecté, réalité virtuelle... le numérique imprègne les points de vente physique pour un parcours d'achat orienté "phygitail". Focus sur les outils qui réenchantent l'expérience client.
Je m'abonneLe chariot connecté
Repérer les produits recherchés, accéder aux promotions du moment, personnaliser les publicités, prévenir le chef de rayon des réapprovisionnements nécessaires en rayon... Le caddie intelligent guide le consommateur selon sa liste de courses. Dernier exemple en date avec la start-up américaine Focal Systems, dont le chariot présenté, à New York, lors du dernier Big Retail Show 2017, permet, grâce à son écran tactile et à sa caméra, de suivre le consommateur et propose de nouvelles fonctionnalités comme l'historisation des produits en base de données ou le self scanning. En France, Carrefour teste également le chariot connecté - développé par Mediaperformances - depuis mai 2016 dans l'hypermarché du centre Euralille à Lille.
À découvrir en images
Le shopping-bag RFID
Afin de réduire les "irritants " du shopping, la start-up américaine Twyst a développé un sac connecté dont les capteurs RFID permettent de ne plus faire la queue en caisse. Le principe est simple: chaque produit placé dans ce sac est automatiquement identifié et ajouté au panier. Et, les coordonnées bancaires du client étant préalablement enregistrées, le débit sera automatique dès la sortie du magasin. Encore à l'état de prototype, la solution est testée actuellement dans une grande chaîne de magasins aux États-Unis (dont le nom n'a pas été communiqué).
La cabine d'essayage connectée
Être reconnu dès votre entrée dans la cabine d'essayage, être accueilli par un message d'accueil personnalisé, consulter la promotion qui vous est réservée personnellement, accéder automatiquement aux différentes tailles et couleurs de l'article que vous êtes en train d'essayer, vous prendre en photo pour consulter l'avis de vos proches sur l'article sur votre réseau social préféré, et en temps réel, appeler le vendeur... C'est l'expérience qu'ont imaginée les équipes d'innovation de Hewlett Packard avec leur tout nouveau prototype de Smart Mirror. Après avoir reçu une notification, le vendeur peut interagir avec le client à distance pour lui suggérer des articles additionnels.
En France, à l'occasion des derniers soldes d'hiver, huit centres commerciaux de la région parisienne - Les 4 Temps, Aéroville, Carrésénart, Forum des Halles, Parly 2, Rosny 2, So Ouest et Vélizy 2 - ont proposé la "Size Machine", fabriquée par la société Arteractive, un scanner corporel qui permet d'analyser la morphologie de chaque client pour connaître ses mensurations précises tout en livrant des conseils sur les coupes à adopter en fonction de sa morphologie.
Des vendeurs augmentés
Fujitsu base toute sa stratégie sur sa vision "Connected Retail" centrée sur l'Humain visant à optimiser l'expérience client et employés en magasin. Pour ce faire, l'un des principaux acteurs du retail s'appuie sur les best practices de l'e-commerce et les décline dans le monde physique. La nouvelle solution "Fujitsu Retail Wearable" permet aux vendeurs d'exercer de multiples tâches sans être "bloqués" à un poste ou une tâche uniques. Les alertes sont affichées sur une montre connectée Samsung Gear S3 via une interface ergonomique. Cette solution permet aux employés d'exécuter leurs tâches principales tout en ayant accès aux alertes (vérification de prix, demande d'aide, etc.), en répondant aux demandes à distance (vers le client ou les autres employés) et en surveillant le paiement en libre-service.
Personnaliser sa relation avec le client
La solution Style Advisor de Toshiba permet au vendeur de conseiller le client sur sa recherche de vêtements. Par le biais d'une tablette, le conseiller projette sur un écran différents vêtements, qu'ils soient disponibles en magasin ou sur le site e-commerce. Un affichage interactif en temps réel entre tablette et affichage dynamique. Le vendeur accède à l'ensemble du catalogue tout en ayant une visibilité sur le stock. Il a également la possibilité d'encaisser les achats du client et de proposer la livraison à domicile ou en click and collect si les articles ne sont pas disponibles.
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