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Pinterest : quelles opportunités pour les marques ?

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
Pinterest : quelles opportunités pour les marques ?

Avec une croissance de son nombre d'utilisateurs actifs sur sa plateforme, Pinterest veut se positionner comme un outil efficace de drive-to-web et de drive-to-store pour les marques.

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Avec plus de 200 millions d'utilisateurs actifs par mois dans le monde depuis le mois de septembre 2017, Pinterest a passé un nouveau cap. L'application de découverte visuelle se revendique différente de l'écosystème des plateformes sociales, en accompagnant ses visiteurs dans leurs projets quotidiens pour les mener de l'inspiration à l'action : "L'enjeu de Pinterest n'est pas, contrairement à d'autres médias sociaux, de partager des projets passés, mais de trouver de l'inspiration pour des projets futurs, explique, ainsi, Adrien Boyer, Country Manager France de Pinterest. Il ne s'agit pas, non plus, de partager ses réalisations avec ses amis, mais de chercher du temps pour soi."

Cuisine, décoration, mode, beauté, voyage... 75 % du contenu disponible sur Pinterest est créé par des marques et des médias. Plus d'un million d'entreprises sont ainsi présentes sur la plateforme qui met en avant "le temps de qualité passé par l'utilisateur" sur son application. Pour Adrien Boyer, Pinterest présente donc de l'intérêt "pour entrer en contact avec un utilisateur bien disposé de manière non-intrusive".

Augmenter le trafic online et offline

Pour exemple, la campagne 360° "let's create" menée, sur Pinterest, par Maisons du Monde et Déco.fr (groupe M6) pour le lancement de la nouvelle collection. Une mécanique de jeux concours a été déployée en septembre 2017 sur la thématique de "la chambre", terme le plus tapé sur Pinterest. L'idée : s'inspirer des 7 styles de chambre proposés par la marque et créer son tableau sur l'application de la chambre "la plus cosy", des meubles aux ambiances, et tenter de gagner la décoration rêvée. Plus de 4 000 personnes ont participé et 100 000 épingles ont été créées (+ 390 %). Avec des résultats au-dessus des attentes de Maisons du monde. La marque a ainsi noté une croissance du trafic vers le site de Maisons du Monde de 75 % et une hausse des impressions sur Pinterest de la marque de 270 %.

En 2018, Pinterest mise sur la découverte visuelle placée au coeur de sa roadmap produit. "Le futur du search se trouve pour nous dans la recherche visuelle", commente le Country Manager de Pinterest, chiffres à l'appui : "Plus de 2 milliards de recherches par mois sont effectuées par la barre de recherche et plus de 600 millions par la recherche visuelle, en croissance de 70 %." Ainsi, la plateforme a déployé en France, fin novembre la fonctionnalité de découverte visuelle, qui permet de prendre une photo et trouver via le moteur de recherche visuelle de nouvelles idées ou de nouveaux produits liés.

Avec les "Pincodes", des codes personnalisés scannables via l'appareil photo intégré de Pinterest, "Lens", des tableaux d'inspirations, de produits et d'idées de marques apparaissent. L'intérêt des Pincodes pour les marques est que ceux-ci peuvent être partagés sur une multitude de supports physiques, que ce soient des affichages en magasin, des emballages de produits ou des magazines. "Avec le lancement des Pincodes en France, Pinterest souhaite accompagner les créateurs de contenu dans leurs stratégies marketing multicanal, en stimulant le passage à l'action", relève Adrien Boyer.

Le magazine Ohmymag (Prisma Media), positionnée sur les millennials, a d'ailleurs sauté le pas le 1er février 2018, en insérant des pincodes dans le magazine.

Pour aller plus loin :

- Burberry crée des tableaux de maquillage personnalisés sur Pinterest

- Google et Facebook, les marques entrent en désintox : l'exemple de Bel'm avec Bing et Pinterest

Pinterest, c'est :

* Plus de 2 milliards de recherches d'idées sont effectuées chaque mois et 300 millions de recherches visuelles. 2,7 millions d'idées sont enregistrées en France chaque jour

* Des idées sur les catégories : cuisine et boissons (19 milliards d'idées), mode (16 milliards), décoration (15 milliards), beauté (7 milliards), voyages (4 milliards)

* Plus de 50% de ses utilisateurs et 75 % de nouveaux inscrits... à l'international

* 80 % de connexions sur mobile

 
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