Fogora, une marketplace dédiée au made in France
Donner aux artisans et fabricants un accès simple et efficace à l'e-commerce, tout en promettant aux consommateurs des produits hexagonaux au meilleur prix. C'est le crédo de Fogora et de sa fondatrice Marie Forssant. Témoignage...
Je m'abonneLe made in France in France, c'est tendance... Mais pour Marie Forssant, fondatrice de Fogora, une marketplace dédiée aux produits de fabrication française, il s'agit d'un engagement quasi-militant. "J'ai toujours été une amoureuse de l'artisanat et des métiers d'art. Adolescente, je rêvais de devenir ébéniste", confie la dirigeante. La vie en a voulu autrement et a conduit Marie Forssant vers d'autres choix professionnels. En 2015, elle revient pourtant à ses premières amours et décide de créer Fogora. Il aura fallu près de deux ans de travail et collaboration avec des développeurs pour que la marketplace voie enfin le jour.
Une sélection drastique pour un accès direct à l'e-commerce
Pour être admis sur Fogora, plusieurs conditions doivent être réunies. La première est d'être fabricant. "Fogora n'a pas vocation à accueillir des revendeurs, confie Maris Forssant. Il faut fabriquer soi-même les produits que l'on commercialise pour accéder à la marketplace." Fidèle à ses valeurs, la fondatrice se montre très attentive lorsque des candidats se présentent. "Je me renseigne, je mène l'enquête, je m'assure du sérieux et du professionnalisme des candidats car la dimension communautaire de Fogora exige une réelle cohérence de l'offre." Tirant son nom de la contraction de Forum (en latin) et Agora (en grec), la marketplace se veut un espace d'opportunité pour des professionnels qui n'ont pas toujours un accès aisé à l'e-commerce. "Je suis rigoureuse dans la sélection des artisans car je considère que le trafic des uns est le trafic des autres", indique la dirigeante. Revendiquant à ce jour 87 fabricants affiliés, Fogora propose environ 480 produits répartis dans différentes catégories. "Le trafic est celui d'un site qui démarre, avec une centaine de visites par jour (dont 70% en organique)", indique la fondatrice de la marketplace.
Un outil sur mesure
Fogora agit donc comme une plateforme de promotion, de mise en relation, qui assure la totalité de la transaction de vente entre un commerçant et son client final. "Les artisans ont un contrôle total sur leur profil, mais aussi sur les produits, ainsi que sur l'ensemble du processus de vente à l'internaute ", indique Marie Forssant. Les paiements sont sécurisés via MangoPay et Fogora offre aux petits entrepreneurs tous les outils standard de l'e-commerce. "Nous avons tenté l'intégration du tchat pour créer des interactions directes entre producteur et acheteurs, mais nous avons observé qu'il n'était pas aisé de répondre en temps réel pour des professionnels occupés davantage à créer et produire qu'à vendre, confie la fondatrice, mais nous devons composer avec les spécificités de Fogora, de son audience et de ses utilisateurs."
Des promesses fortes
L'engagement de Fogora à créer un lien direct entre consommateurs et fabricants s'inscrit dans la démarche initiale de sa fondatrice. "Consommer local et responsable, participer à la création d'emplois non délocalisables, proposer des produits de qualité sans intermédiaires ni sous-traitance délétère, c'est aussi garantir au consommateur la meilleure qualité au meilleur prix", conclut Marie Forssant. Différentes formules sont proposées aux artisans: avec ou sans abonnement et sur la base de commissions variant 0 à 18%.