Black Friday: les Français de moins en moins conquis
LeDénicheur publie son étude sur les comportements d'achats des Français lors du Black Friday. Le constat est mitigé: seuls 33% des Français prévoient de réaliser des achats le 29 novembre prochain.
Je m'abonneLeDénicheur, comparateur de prix, dévoile les résultats de son étude, menée par Yougov, sur les comportement d'achat des Français lors du Black Friday. En 2018, 50 millions de paiement par cartes bancaires étaient effectués en France sur la journée contre 42,7 millions en 2017, selon le Groupement d'Intérêt Economique. Un volume de transaction qui a représenté 1 milliard d'euros de chiffre d'affaire l'an dernier selon l'Institut GFK. Si l'événement est devenu rapidement un temps fort commercial dans l'hexagone, les Français semblent pourtant de moins en moins attirés par le Black Friday cette année. L'étude révèle que seuls 33% des Français prévoient de réaliser des achats le 29 novembre prochain, date du Black Friday.
Des réductions qui ne sont pas si avantageuses
Les Français seraient de plus en plus méfiants vis-à-vis des réductions de cette fameuse journée. Romain Gavache, country manager chez LeDénicheur affirme, en parlant des promotions liées au Black Friday, "lorsque la réduction est calculée par rapport au prix précédemment pratiqué par un marchand donné, rien ne prouve que ce soit une véritable promotion. C'est encore plus subjectif et opaque pour le consommateur". Il souligne le manque de transparence des réductions, dont les Français sont de plus en plus conscients.
Ainsi, l'étude montre que les prix pratiqués lors du Black Friday 2018 étaient seulement de 0,59% plus bas que 14 jours auparavant. Les consommateurs interrogés s'attendent pourtant à des niveaux de réductions s'élevant en moyenne à 45%. Uniquement 6% des produits auraient connu une baisse de 10% ou plus et paradoxalement, 15,5% des produits analysés ont même eut un prix supérieurs pendant le Black Friday. "Si des opportunités existent indéniablement pendant le Black Friday, nous recommandons de toujours se référer à l'historique de prix, pour déterminer si une proposition est effectivement avantageuse par rapport au reste de l'année", conseille Romain Gavache.
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Les vêtements et l'électroménager restent les produits phares
65% des répondants voudraient avoir des réductions sur la catégorie textile, pendant que 48% d'entre eux souhaiteraient voir des promotions sur l'électroménager. L'informatique et la téléphonie sont également des catégories plébiscitées pour respectivement 44% et 41% des répondants. Selon l'étude, les produits les plus impactés de l'édition 2018 du Black Friday en France étaient les télévisions (41% ont vu leur prix baisser), les parfums (un tiers), les téléphones (un tiers).
61% des Français ont une idée précise de ce qu'ils veulent acheter lors du Black Friday
"Pour les 61 % qui souhaitent acheter des produits précis, il sera difficile de les attirer à coup de promotions, aussi alléchantes soient-elles sur des produits qui ne les intéressent pas initialement. Ces réductions ne peuvent séduire que ceux qui font le Black Friday par opportunisme", affirme Romain Gavache. 49% des interrogés expliquent avoir des idées précises de produits mais attendent de voir le prix baisser. 22% des sondés ont une catégorie en tête mais se laisseront guider par les opportunités, et 17% des Français n'ont pas d'idée prédéfinie et se laisseront guider par les opportunités.
Les Français restent cependant sur la réserve sur certains points: 44% d'entre eux pensent que les marchands les encouragent à acheter des produits dont ils n'ont pas besoin et 18% des consommateurs interrogés dénoncent le caractère nocif de l'événement pour l'environnement.
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Méthodologie:
Etude Menée auprès de 1020 personnes représentatives de la population française (18 ans et +).
Sondage effectué en ligne sur le panel propriétaire de YouGov. Les données sont pondérées pour être représentatives des adultes français.
La partie terrain a été effectuée en France du 25 au 29 octobre 2019.