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Les employeurs peuvent aussi prendre le parti d'interdire à leurs salariés d'accéder à leurs mails professionnels sur leur téléphone portable lorsqu'ils sont au volant. Ces actions visant à agir sur le comportement des conducteurs ne doivent pas être ponctuelles mais suivies sur la durée, avec régularité. Mais surtout, elles n'auront d'effet durable que si elles mobilisent chaque service au sein de l'entreprise : le gestionnaire de flotte mais aussi les ressources humaines et les managers opérationnels, dont les directives peuvent générer du stress et une quête de performance "à tout prix".

Le comportement des conducteurs peut également être amélioré grâce à des outils digitaux. La télématique embarquée, par exemple, permet de remonter des données dont l'analyse aidera à optimiser les tournées et ainsi limiter le nombre de kilomètres parcourus. Les véhicules peuvent être dotés d'équipements d'aide à la conduite, comme le détecteur d'angles morts ou l'aide au parking. Des prestations parfois optionnelles, mais sur lesquelles il ne faut pas lésiner car elles peuvent faire la différence en cas de danger. La sécurité sur les routes s'anticipe en effet dès le choix du véhicule, qui doit être adapté aux besoins du conducteur afin de l'aider à mener à bien ses missions tout en préservant sa sécurité, et bénéficier d'un entretien régulier.

La location longue durée, un atout sécurité

Chacune des pistes mentionnées précédemment participe à renforcer la sécurité des salariés au volant de leur véhicule de fonction. Aucune ne peut cependant suffire à elle seule, et il convient de mener simultanément tous ces chantiers de front. Si ces mesures nécessitent un investissement certain pour les entreprises, le bénéfice à en tirer est non négligeable : des vies sont en jeu!

Pour maximiser la sécurité de leurs collaborateurs, les entreprises peuvent faire le choix de la location longue durée pour les véhicules de leur flotte. Les conducteurs auront ainsi accès à des véhicules récents, entretenus régulièrement et dotés des derniers équipements de sécurité. Le gestionnaire de parc, de son côté, sera accompagné au quotidien par son loueur dans le choix de véhicules adaptés aux besoins de son entreprise. Il sera aussi épaulé dans l'analyse de son parc (accidentologie, amendes) et accompagné pour la mise en place de solutions comme la télématique ou la formation de ses collaborateurs à l'éco-conduite ou la sensibilisation aux risques routiers.

Si la productivité est un élément-clé de la performance d'une entreprise, c'est sa force vive qui constitue sa richesse. Il faut donc la préserver. Tant que les véhicules totalement autonomes, permettant de transformer l'habitacle en bureau mobile et de rentabiliser le temps de trajet, ne seront pas démocratisés et que la sécurité de leurs occupants ne sera pas totalement assurée, le véhicule d'entreprise doit rester un outil de travail sécurisé pour le salarié, et non une contrainte ou un danger.

A propos de l'auteur

Depuis le 2 janvier 2019, Julien Chabbal a pris les rênes de la direction commerciale et marketing d'Alphabet France, filiale de BMW Group spécialisée dans la location de longue durée.

Diplômé de la Kedge Business School de Bordeaux et après une année passée dans l'Université de Bayreuth en Allemagne, il intègre en 2001 Ford Motor Credit Company en tant que coordinateur qualité & satisfaction client. Moins d'un an après, il est nommé manager régional dans le Nord jusqu'en 2005, puis en Ile-de-France jusqu'en 2007. Il devient ensuite chef de marché marketing.

En 2010, Julien Chabbal rejoint la branche financial services du Groupe BMW au poste de chef de service marketing. En 2014, il prend en charge la région Ile de France-Nord, avant d'être nommé chef du service ventes en 2016.

1 "Le comportement des Français au volant". 13e baromètre AXA Prévention, novembre 2017.

2 "Les Français et la sécurité routière au travail". Étude Ifop pour Fleetmatics, novembre 2017.

 
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Julien Chabbal, direction commerciale et marketing d'Alphabet France

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