Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Il se met à nu pour doper ses ventes

Publié par le

Communication. Pour booster les ventes de son commerce pendant les soldes, Thierry Dubus, gérant de Dubus Chaussure, a décidé de jouer la carte de l'humour en s'exposant dénudé dans sa vitrine. Une opération marketing à moindre coût qui a séduit les consommateurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'emplacement n'est pas le seul garant de la réussite d'une boutique. Après avoir expérimenté kyrielles d'opérations promotionnelles, Thierry Dubus, gérant de Dubus Chaussure à Sézanne, dans la Marne, a testé une méthode beaucoup plus subtile. A l'occasion des derniers soldes d'été, il a apposé sur sa vitrine des photos de lui... dénudé. Il apparaît ainsi dans son plus simple appareil, avec seulement des chaussures au pied. L'objectif ? Capter l'attention des passants et inciter les plus curieux à franchir le seuil de sa boutique. « La séance avec le photographe professionnel a duré 15 minutes. J'ai, bien entendu, posé en short et les retouches ont été faites après. Ma taille étant recouverte d'un grand logo «soldes» pour ne pas créer de controverse », précise le gérant. Un véritable tour de force. Une foule de clients se masse devant son point de vente. Le premier jour des soldes, le chiffre d'affaires de la boutique augmente de 40 % par rapport à l'année précédente. La nuit tombée, certains fans collent même des messages sur la vitrine afin de saluer l'initiative. «Un client m'a suggéré de réaliser un calendrier pour promouvoir ma nouvelle collection. Mais il faut dire que j'appréhendais la réaction du public, car la ville ne compte que 5 800 habitants», avoue le gérant.

Effet boule de neige

Cela faisait plusieurs mois que Thierry Dubus envisageait une telle opération. Le tarif avantageux de la démarche a conforté son choix. «Cette initiative m'a coûté deux fois moins cher que l'achat et la pose d'affiches traditionnelles, puisque je n'ai déboursé que 300 euros», se satisfait le commerçant. Pour relayer son opération au plus grand nombre, Thierry Dubus s'est également exposé sur les réseaux sociaux. Il a ainsi créé une page Facebook, ce qui a attiré une nouvelle clientèle venant d'un département voisin. L'homme semble devenir le nouveau poil à gratter du marketing local. Son opération a, en effet, retenu l'attention de plusieurs commerçants implantés à Sézanne et les alentours. Ces derniers seraient, à leur tour, prêts à laisser leurs vêtements au vestiaire lors des prochaines périodes de soldes.

@ MELYSS'ART

Grâce à l'effet de surprise provoqué par sa campagne d'affichage, Thierry Dubus a vu, le premier jour des soldes, son chiffre d'affaires augmenter de 40% par rapport à l'année précédente.

Repères

- Raison sociale
Dubus Chaussure
- Activité
Vente de chaussures
- Ville
Sézanne (Marne)
- Année de création
- Dirigeant
Thierry Dubus, 46 ans
- Effectif
2 personnes
- CA 2011
280 kEuros

 
Je m'abonne

Mallory Lalanne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page