La boulangerie bio et écolo de Pauline Decroix fait recette
Une consommation énergétique réduite
Question matériel, Pauline Decroix a dû faire un choix. Si, lors de sa formation, elle a travaillé avec un fournil au bois, elle s'est vite rendu compte que ce procédé ne serait pas tenable physiquement sur le long terme. Elle s'est donc mise en chasse d'un four électrique intelligent. L'appareil prend en compte sa chaleur résiduelle pour se mettre en route en fonction de l'heure où il devra être chaud.
Le chauffe-eau n'est pas non plus en reste. " Je l'ai programmé en fonction de mes jours de travail et des heures d'utilisation ", dévoile la dirigeante. Elle a par ailleurs très bien isolé son point de vente pour limiter l'utilisation du chauffage et s'est équipée de panneaux led pour l'éclairage.
Mises bout à bout, toutes ces mesures permettent de réaliser des économies substantielles. " J'avais estimé une consommation d'électricité à plus de 1 000 euros par mois et, grâce à mes efforts, la facture a été divisée par deux, à environ 450 euros par mois ", précise Pauline Decroix. Cette réflexion lui permet de rester sur un "compteur bleu" malgré tous les équipements habituels d'un fournil. Un impact environnemental réduit, mais aussi une facture allégée, durablement.
Raison sociale : Fournil Biologique Painpoline
Activité : Boulangerie-pâtisserie
Ville : Montboyer (Charente)
Année de création : 2012
Dirigeante : Pauline Decroix, 33 ans
Effectif : 2 personnes
CA 2013 : 100 k€
NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu