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Les hyper et supermarchés jouent la carte du service clients

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Les hyper et supermarchés jouent la carte du service clients

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2014, année charnière

Qui dit nouvelle année, dit nouveau dessein. 2014 devrait être celle de la rationalisation des parcs drives des différentes enseignes, selon Jean-Philippe Lajambe. " Les premières fermetures ont déjà eu lieu ", dévoile-t-il. L'autre évolution majeure du secteur concerne le renouvellement des contrats de franchisés arrivés à échéance. " Les franchiseurs vont recruter plus intensément durant les prochaines années, pour assurer les remplacements des départs massifs à la retraite de la génération du baby-boom notamment ", rapporte Jean-Philippe Lajambe. Des opportunités sont donc à saisir dans la reprise de franchises alimentaires. " Les créations de points de vente se font plus rares car le marché est relativement saturé. Elles concernent essentiellement des villes dynamiques qui développent de nouveaux quartiers, comme les grandes agglomérations du Sud et d'Île-de-France ", résume Joël Daneau.

Pour autant, le ticket d'entrée peut dissuader plus d'un candidat. Comptez entre 300 000 et 500 000 euros d'apport, à moins de porter son choix sur la location-gérance. "C'est un secteur qui a la particularité de brasser un chiffre d'affaires et des volumes conséquents, mais dont la rentabilité se joue sur une addition de détails. Ce n'est pas un placement financier à court et moyen terme. D'autant que si, auparavant, les magasins trouvaient leur rythme de croisière dès la première année, il leur faut à présent plutôt attendre trois ans ", prévient Joël Daneau. Parmi les qualités indispensables d'un franchisé figurent passion, rigueur, organisation, esprit managérial et qualités commerciales. Et Joël Daneau de conclure : " Les franchisés qui réussissent le mieux dans la grande distribution sont ceux qui inscrivent leur projet dans la durée et qui s'intègrent le plus naturellement dans leur environnement extérieur ".

{Témoignage} Damien Rangheard, franchisé Simply Market

Évoluant dans la grande distribution depuis près de 25 ans au sein du groupe Auchan, Damien Rangheard a sauté le pas de la franchise en 2009. " Je venais de fêter mes 45 ans et je me posais des questions quant à l'évolution de ma carrière professionnelle. Je n'ai pas hésité longtemps lorsque la société ATAC (groupe Auchan, NDLR), dans lequel j'ai fait toutes mes classes, m'a proposé de devenir franchisé en location-gérance d'un supermarché Simply Market. Une alternative qui m'a permis d'être indépendant sans devoir disposer d'un apport financier conséquent ", explique-t-il. Grâce à son précédent poste de directeur de région en charge de l'enseigne Simply Market, Damien Rangheard ne s'est pas senti dépaysé lorsqu'il a pris les reines du supermarché de Loches. Mais le dirigeant avoue tout de même " avoir redécouvert le terrain ". Depuis, il n'a jamais regretté son choix, ni le confort de son précédent poste d'encadrement. Et ce, même s'il ne compte plus ses heures. " La grande distribution ne laisse aucune place à l'à-peu-près. Il faut être en réflexion permanente pour rester dans le coup, accepter de vivre pour son commerce, du matin au soir, parfois sept jours sur sept. Et surtout aimer cet univers et le contact avec la clientèle ", confie Damien Rangheard. Vrai passionné, il siège également au comité consultatif de la Franchise qui vise à accompagner et suivre les 61 franchisés Simply Market.

Simply Market
Activité : Grande distribution
Ville : Loches (Indre-et-Loire)
Forme juridique : SARL
Dirigeant : Damien Rangheard, 49 ans
Année de reprise : 2009
Effectif : 22, dont 17 équivalents temps plein (ETP)
CA 2013 : 4,7 M€


 
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Fanny Perrin d' Arloz

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