Yves Rocher réinvente ses centres de beauté
A presque 50 ans, Yves Rocher revisite son image à travers son logo et ses 1 600 centres de beauté implantés dans le monde. L'enseigne, attachée à ses racines, réaffirme ainsi son lien avec la cosmétique végétale et donne vie à un concept où l'expérience et le savoir-faire sont au service des consommatrices.
Je m'abonneTransformer les centres de beauté Yves Rocher en «ateliers de la cosmétique végétale», tel est le parti pris par l'enseigne et l'agence de design Saguez & Partners. « Nos magasins sont notre outil d'expression. En les repositionnant, nous souhaitons réaffirmer nos valeurs de proximité et d'authenticité », explique Stéphanie Perrin-Duchateau, directrice du concept et du merchandising de l'enseigne. Une métamorphose, initiée fin 2008, qui comprend tout d'abord une nouvelle charte visuelle, avec notamment un logo revisité, un code couleur désormais vert et brun, ainsi que la nouvelle signature «créateur de la cosmétique végétale».
Aujourd'hui, ce sont plus de 10 % des magasins, soit 190 points de vente à l'international, qui disposent de cet habillage, lequel se décline dans trois espaces distincts : la serre (gammes d'hygiène, parfumerie et maquillage), le laboratoire (phytothérapie et soins anti-âge) et l'institut. Depuis l'extérieur, l'esprit «nature» du magasin transparaît à travers les larges vitrines. Une impression véhiculée par le choix des couleurs et des matériaux : carrelage en grès à l'aspect granit, meubles en bois, verrines pour les luminaires, pots de terre cuite... Un concept qui semble séduire, car l'enseigne annonce une hausse de 12 points de chiffre d'affaires dans ses points de vente relookés. L'ensemble des 1 600 magasins, dont 550 en France, devrait être renouvelé dans un délai de cinq ans. Pendant la fermeture pour travaux, l'ensemble de l'équipe du point de vente bénéficie d'une formation consacrée à l'esprit du concept, à la nouvelle organisation mais aussi à la relation à développer entre la marque et la clientèle.
Une vitrine épurée
La vitrine du nouveau concept permet de mettre en valeur aussi bien une sélection de produits que la vue sur l'intérieur du magasin. Elle est renouvelée toutes les trois semaines, 150 nouvelles références voyant le jour chaque année.
L'effet maquillage
Un meuble central présente les 350 références de maquillage de la marque. Cette palette de couleurs et de matières accroît l'attractivité du magasin.
Des produits valorisés
Chaque espace possède sa personnalité. Ainsi, les cosmétiques sont présentés de façon gourmande dans des cagettes de primeur, le parfum (photo ci-contre) prend une dimension sophistiquée grâce aux étagères transparentes et l'organisation par âge pour la phytothérapie valorise l'expertise de la marque.
Un institut plus visible
Davantage mis en valeur qu'auparavant, l'institut est désormais visible dès l'entrée du magasin grâce à de larges portes en bois. Il s'ouvre sur un salon d'attente qui, avec ses fauteuils et ses couleurs douces, propose un espace chaleureux.
L'espace caisse
Cette zone est l'occasion de s'adresser au client. Des films présentent les actions de l'enseigne et un visuel évoque la récolte, rappelant qu'Yves Rocher est à la fois récoltant, fabricant et distributeur.
Repères
> Enseigne Yves Rocher
> Agence de design Saguez & Partners
> Magasin pilote Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), relooké en 2008
> Prix de la construction NC
> Web www.yvesrocher.fr