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Le boycott, c'est has been, vive le buycott

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Le boycott est has been.

Vive le "buycott" ou le "carrotmob". Le concept ? Agiter la carotte que le bâton. Initiée aux États-Unis, cette initiative militante vise à inciter les magasins à s'engager sur la voie du développement durable (sur le plan environnemental, social ou économique). Comment ? Par exemple en investissant dans des installations économes en énergie une partie du chiffre d'affaires généré par les clients, venus expressément se fournir dans la boutique le jour convenu. Des retombées positives multiples, au premier rang desquelles un formidable coup de pub pour le commerçant. Mais, étonnamment, le concept peine à séduire les commerçants français. Deux essais ont été tentés récemment, à Bordeaux et Paris. Sans succès, du moins jusqu'à présent. Pourtant, des initiatives similaires fonctionnent bien à Londres ou à Berlin. Mais, nullement échaudée, GreenWorks, l'association qui organise les GreenDrinks à Paris, cherche des commerçants parisiens susceptibles de participer au premier "carrotmob" français... Pourquoi pas vous ? C'est, en tout cas, une initiative que nous nous ferions un plaisir de relater dans nos pages !

 
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Carine Guicheteau

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